
En séjour dans le Haut-Katanga, le ministre des Mines, Louis Watum, a effectué sa première descente en tant que patron de ce portefeuille aux gisements miniers de Tenke Fungurume Mining (TFM), vendredi 19 septembre 2025.
L'objectif était de s'enquérir de l'envahissement de ces sites par des creuseurs artisanaux et du déficit énergétique auquel l'entreprise fait face.

Accueilli par le directeur général de TFM, Li Leizhong, aux côtés de ses proches collaborateurs, dont le directeur général adjoint, John Woto, et l’autorité communale de Fungurume, Aline Makano, le ministre a suivi une projection vidéo présentant les chiffres clés de l'entreprise en termes de production et de contribution au Trésor public.
Cette présentation a également résumé les réalisations communautaires phares de TFM et a mis en lumière le problème de l’envahissement des sites par les creuseurs artisanaux.
Le directeur général de TFM a, de son côté, exposé les défis majeurs auxquels l’entreprise est confrontée :
- Le déficit énergétique qui freine le développement industriel ;
- L’envahissement des sites miniers par les creuseurs artisanaux, avec les répercussions sécuritaires que cela entraîne ;
- Le climat des affaires délétère qui perturbe le déroulement normal des activités ;
- La préoccupation relative à la reprise des exportations du cobalt, suspendues il y a quelques mois.
En réaction, le ministre des Mines a salué les réalisations de TFM en matière de redistribution.
"TFM est un bel exemple de ce que le minier doit faire, en termes de redistribution de dividendes à l’État, mais aussi aux communautés", a-t-il déclaré.
Concernant la reprise des exportations du cobalt, Louis Watum a révélé que des mesures d’encadrement étaient mises en place de manière à assurer des cours favorables sur le marché.

Sur la question de l’envahissement des sites par les creuseurs artisanaux, il a rassuré du rétablissement de l’autorité de l’État.
Il est important de notre que le ministre des Mines a été conduit à une visite guidée de la nouvelle usine 30K, où il a échangé avec le personnel. Il les a rassurés sur l’engagement de TFM à respecter les droits des travailleurs et à veiller à leur bien-être.
Junior Ika