Trois membres de Filimbi s’exilent en Belgique

Jeudi 23 avril 2015 - 11:30

Malmenés par le régime de Kinshasa Sylvain Saluseke libéré par l’Anr

Malmenés par le régime de Kinshasa depuis le 15 Mars 2015 lors de leurs activités à Masina à Kinshasa, trois des fondateurs du mouvement citoyen congolais Filimbi (RDC) viennent de s’exiler en Europe, plus précisément en Belgique après s’être cachés pendant plusieurs semaines à Kinshasa pour fuir la répression organisée par Kinshasa. Il s’agit entre autres de Floribert Anzuluni, Yangu Kiakwama et Dr Franck Otete, ancien cadre chez Nestlé Congo SA.

Tout a commencé le 15 Mars à Kinshasa quand le mouvement Filimbi (sifflet en Swahili) s’apprête à tenir sa première conférence de presse lorsque les forces de l’ordre débarquent et arrêtent tout le monde : journalistes, diplomates, militants sénégalais et burkinabè venus soutenir cette initiative, et, donc, militants congolais.

« Nous lançons un appel à M. Floribert Anzuluni, tonne, quelques jours plus tard, le ministre de la Communication, Lambert Mende, en conférence de presse. Où qu’il se trouve, il y a intérêt, pour lui et pour la recherche de la vérité, qu’il se présente devant les enquêteurs.

» Ce qui a poussé ces trois membres de Filimbi à prendre au sérieux les menaces en exilant en Europe, pour échapper à la répression de Kinshasa.

Pourtant pendant plusieurs semaines, Anzuluni et ses compères ont vécu dans la crainte d’une arrestation surtout que leurs compagnons de lutte, Fred Bauma, Sylvain Saluseke et Yves Makwambala, arrêtés lors de la première descente de police, sont toujours en détention, à l’Anr.

Des sources proches du dossier ont indiqué que l’un des trois membres de Filimbi détenu à l’Anr, Sylvain Saluseke a été libéré le mardi dernier dans la nuit.

Un autre membre influent de ce mouvement Orly Ndjoli continue à vivre en clandestinité craignant de vivre le sort de Fred Bauma et Yves Makwambala. Sa famille se trouve en danger à cause de la visite effectuée chaque fois par les prétendus agents des services de sécurités minus des documents signés au plus haut sommet de l’Etat.

La pression s’accentue sur Kinshasa

Après la libération de Sylvain Saluseke, deux membres de Filimbi restent en détention à l’ANR. En vue de réclamer leur relâchement, le jeudi 30 avril 2015, une grande mobilisation aura lieu à Dakar, au Sénégal devant l’Ambassade de la RDC dans ce pays d’Afrique de l’Ouest. Cette manifestation serait l’œuvre du Mouvement Y en a marre et d’autres organisations de la société civile sénégalaise de défense et de promotion des droits de l’Homme.

En effet, depuis l’arrestation avec brutalité des leaders pro démocratie de Filimbi, Lucha, Y a en marre et Balai citoyen, des pressions se sont accentuées sur Kinshasa, pour exiger la libération de ces braves jeunes.

Des manifestations ont été organisées à Goma, chef lieu de la province du Nord Kivu, pour réclamer la libération des leaders pro démocratie parmi lesquels le plus populaire Fred Bauma de Lucha.

Par Godé Kalonji Mukendi