La traversée du fleuve Congo entre Kinganga et Mafuambu, dans province du Kongo Central, est devenue un véritable casse tête pour les habitants des territoires de Songololo et Luozi.
Actuellement, la population de ces deux rives est obligée d’utiliser la pirogue pour traverser le fleuve Congo. Dans la mesure où le bac moteur qui permettait de faire la traversée des personnes et des biens est tombé en panne depuis une dizaine d’année.
La société civile de ces deux territoires réclame au Gouvernement provincial la réparation de l’ancien bac moteur qui assurait la liaison entre Kinganga et Mfuambu. Ceci, d’une manière réciproque entre les territoires de Songololo et de Luozi.
Elle invite l’Exécutif provincial à envisager des solutions rapides pour désenclaver cette partie de la province. Car, la traversée par pirogue présente des risques énormes pour les paysans et les commerçants.
Les habitants de ces deux rives sont dans l’incapacité d’écouler leurs produits agricoles. Tout simplement parce qu’ils éprouvent des difficultés pour évacuer ces produits vers des centres de négoces. Puisque les routes de desserte agricole sont totalement impraticables dans le territoire de Luozi.
Ce grenier agricole important de la province du Kongo Central est complètement coupé des villes du pays. Car les routes d’évacuation des produits y sont quasiment inexistantes. Les véhicules ont du mal à circuler sur des routes pleines de nids de poules et de trous béants. C’est qui revient à dire que les produits agricoles pourrissent dans les différents villages de ce territoire par manque de moyen de transport.
Certains commerçants qui ont tenté l’expérience d’envoyer leurs véhicules dans cette partie du Kongo Central, se sont rétractés au regard des dommages enregistrés au niveau de leurs véhicules. Les commerçants de ces deux territoires éprouvent d’énormes difficultés pour s’approvisionner en marchandises. Simard Simon TSOUMBOU