La Banque mondiale a accordé à la RDC 40 millions USD pour financer les travaux additionnels exécutés par la société Safricas à l’aéroport international de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
" Ce financement sollicité auprès de la Banque mondiale par la République démocratique du Congo est destiné aux tâches telles que l’élargissement de la piste de l’aéroport, l’aménagement des axes de sécurité, le drainage, la tour de contrôle et la construction d’une bretelle de secours tout autour de la piste d’atterrissage ", a expliqué l’administrateur directeur général de la Régie des voies aériennes (RVA), Eddy Kioni. Au sortir d’une visite de courtoisie à Goma au vice-gouverneur Feller Lutayichirwa Mulwahale, il a indiqué que " l’aéroport de Goma doit atteindre les normes requises par l’Organisation internationale de l’aviation civile".
" La modernisation de l’aéroport de la ville touristique de la RDC passe par l’amélioration des conditions de sécurité à l’aéroport de Goma, au vu de la position qu’occupe le chef-lieu du Nord-Kivu sur le plan du volume du fret", a-t-il souligné.
" La durée maximale des travaux est de trois ans est la durée maximale des travaux pour lesquels le financement a déjà été rendu disponible par la Banque mondiale ", a précisé à l’ACP le chargé des projets à la Banque mondiale, Mohammed Dalil Essakali.
Ministre provincial des Transports et Voies de communication, Guillaume Bulenda a exprimé " la gratitude" du gouvernement provincial du Nord-Kivu à la Banque mondiale pour son engagement à "compléter " les efforts consentis par Agro action allemande (AAA). Cette Ong allemande, a-t-il rappelé, a réalisé la modernisation de l’aéroport de Goma dont une grande partie avait été engloutie par les laves lors de l’éruption volcanique du Nyiragongo, en janvier 2002.
C’est en novembre 2013 à Kinshasa que le ministre national des Transports et Voies de communications, Justin Kalumba Mwana Ngongo, avait présidé la cérémonie de signature de deux contrats entre la RVA et la société canadienne Intelcant, d’une part, l’Ong allemande AAA d’autre part. Les deux contrats portaient respectivement sur la fourniture et l’implantation des équipements d’approche (atterrissage) aux aéroports de Lubumbashi, Kisangani et la réhabilitation de la piste et du tarmac de celui de Goma dans la province du Nord-Kivu. Le ministre Kalumba les avait jugés " salutaires pour la RDC " parce qu’ils " permettront à la RVA de réaliser sa mission, d’assurer la sécurité de la navigation aérienne dans l’espace aérien congolais".
Pour leur part, les ambassadeurs du Canada et d’Allemagne avaient réaffirmé la volonté de leurs gouvernements de " renforcer " et de "diversifier" leur coopération avec la RDC. Ils avaient aussi émis le vœu de voir leur pays d’accréditation " améliorer le climat des affaires en vue d’attirer des investisseurs étrangers ".
Le contrat signé entre la RVA et la société canadienne Intelcant porte sur la fourniture des équipements d’approches aux aéroports de Lubumbashi Loano et Kisangani Bangboka pour 3.080.000 UDS financé par un don de la Banque africaine de développement (BAD), avec une contrepartie du gouvernement. Celui signé avec l’ONG allemande AAA, pour un montant de 3,5 millions d’Euros), consiste en la réhabilitation du tarmac et de la piste de l’aéroport de Goma dont la longueur sera portée de 2.000 m à 2.500 m en vue de rendre aisées les opérations de décollage et d’atterrissage sur cet aéroport. Rachidi MABANDU