Transco assure la remise à niveau de ses conducteurs de bus

Mardi 22 septembre 2015 - 12:36

Avec l’appui de la firme égyptienne MCV, au moins 65 agents de Transco suivent une formation de remise niveau afin d’être de plus en plus performants. C’est un échantillon test, un premier groupe de 65 conducteurs sur une série trimestrielle. L‘objectif est de former l’ensemble du personnel.

Dans le souci de bien servir la population et de bien entretenir son matériel, la société Transports au Congo (Transco) organise, depuis lundi 21 septembre 2015, une formation continue de son personnel roulant. Durant dix jours, 65 conducteurs vont recevoir des enseignements de qualité leur permettant notamment de suivre l’évolution des véhicules, d’interpréter toutes les notices, de maîtriser toutes les opérations à faire, de connaitre les châssis des véhicules qu’ils conduisent... afin de réduire les ennuis une fois au volant.

La formation est assurée par le directeur de formation de la firme égyptienne MCV, Ahmed Hassan. Ce formateur est certifié par Mercedes Benz en cheking informatique des automobiles.

Au lancement de la formation, le Directeur général de Transco, Michel Kirumba a salué la concrétisation de ce partenariat tant attendu entre Transco et MCV, le constructeur de ses bus. « Transco tient beaucoup à la sécurité et au confort des passagers, voilà pourquoi nous tenons’ à ce que nos conducteurs soient brevetés », a-t-il déclaré.

En assurant la formation à ses conducteurs, Transco veut non seulement une sécurité pour ses passagers, mais aussi la durabilité de ses bus. C’est ainsi que Michel Kirumba a invité les conducteurs qui seront formés à la discipline et à l’assiduité puisque le certificat obtenu à l’issue de ces dix jours de formation va leur être utile partout dans le monde. « MCV ce n ‘est pas n ‘importe qui », a-t-il dit.

Pourquoi seulement les conducteurs ? « C‘est un échantillon test; les autres suivront », a précisé le directeur technique adjoint, Yannick Nsadisi. Il a aussi indiqué qu’il faut d’abor d’abord former les conducteurs pour le bon usage des véhicules, avant de penser aux autres.

PLUS DE CONFORT ET DE SÉCURITÉ

Après avoir félicité Transco de la manière dont il utilise ses véhicules depuis plus de deux ans déjà, le formateur égyptien a donné l’intérêt que MCV accorde à la société congolaise des transports. « Nous souhaitons que nos clients n ‘aient pas de problèmes avec les produits que nous livrons », a indiqué Ahmed Hassan. Le directeur de formation MCV a révélé qu’il est venu en RDC puisque Transco st le plus grand client qu’ils ont et parce qu’ils assurent toujours le service après vente. Quant à la fiabilité de la formation, le technicien égyptien est rassurant : « Nos bus fonctionnent avec un système simple pour les chauffeurs, certifié par Mercedes, avec tous les services avec informations électroniques que nous allons donner ici ». Le principe est simple. « Si vous avez des meilleurs chauffeurs, vous aurez moins de soucis avec vos bus », a indiqué Ahled Hassan.
MCV est une entreprise égyptienne, agent de Mercedes. Il possède une industrie de montage de véhicules commerciaux aux standards internationaux. MCV fabrique plusieurs sortes de bus, notamment pour touristes, transports, voyages et bientôt pour aéroports qui sera présenter dans les tout prochains jours en Allemagne.

Le technicien formateur a également signifié que MCV peut fabriquer les bus spécifiques selon la demande du client. En Egypte depuis 1957, MCV fonctionne avec plusieurs ateliers en Egypte et en Afrique. L’entreprise embauche plus de 10 000 travailleurs à ce jour.

Par Rich NGAPI