
Au moins, 5.000 nouvelles recrues des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) sont en fin de formation au centre d'instruction de Mura situé dans la ville de Likasi, à 120 kilomètres de Lubumbashi (Haut-Katanga) et seront bientôt déployées sur le territoire national congolais pour la sécurisation du pays.
C'est le chef d’état-major général des Forces armées de la République démocratique du Congo, le lieutenant-général Jules Banza qui l'a dit le mercredi 17 septembre 2025 lors de sa première visite dans ce centre de formation. Sur place, il a présidé une réunion de commandement et une grande parade militaire dans le cadre de sa tournée d’orientation et de prise de contact avec les centres de formation et les unités opérationnelles à travers le pays.
Face aux cadres, instructeurs et recrues en fin de formation, le numéro un des FARDC a insisté sur trois piliers qu’il considère comme essentiels à la vie militaire dont la discipline, le patriotisme et la détermination.
« Tout soldat doit savoir que sans discipline, son travail n'a pas de sens. Tout au long de votre formation, depuis le début jusqu'à ce jour, on vous rappelle presque chaque jour, les notions de discipline. Nous voulons le palper et le vivre à travers tout ce que nous faisons », a déclaré le lieutenant-général Jules Banza, rappelant que cette vertu ne doit pas être une simple répétition de cours, mais une valeur vécue au quotidien.
Au-delà de l’appel aux valeurs, le chef d’état-major a adressé une mise en garde aux recrues contre la trahison et la divulgation des secrets militaires. Pour lui, céder à la corruption revient à mettre en péril non seulement sa propre vie, mais aussi celle de ses camarades et de la nation.
« Même si on te corrompt par l’argent, dis à cette personne-là : je n’ai aucune information à te donner. Tu vas perdre ta vie à cause d’un petit 50$, même si on te donne 100$, tu ne vas rien faire avec, et tu causeras la mort de beaucoup de personnes. Je ne veux pas voir, lors de vos opérations , lorsque nous vous rappelons la devise, ne jamais trahir le Congo, c'est-à-dire, ne pas divulguer le secret de l'unité, ne pas l'envoyer à qui que ce soit, ni à celui qui n'est pas ton chef direct », a-t-il martelé devant la presse locale.
Le lieutenant-général Jules Banza a enfin encouragé les jeunes militaires de la brigade « Tigres », connus pour leur combativité, à se préparer à leur futur déploiement. Selon lui, la réussite de leur mission dépendra de leur préparation morale, physique et technique.
Le centre d’instruction de Mura occupe une place stratégique dans la formation des unités d’élite des FARDC. Plusieurs brigades y ont déjà été formées. La visite du Chef d’État-Major Général vient ainsi conforter l’importance de ce centre dans le renforcement des capacités opérationnelles de l’armée congolaise. Cette parade s'est tenue en présence du colonel Médard Zanza Te Semba , commandant du centre d'instruction de Mura ainsi que d'autres officiers des FARDC et de la police.
Patient Lukusa, à Lubumbashi