Le Leopard Business Village - Expo CAN Maroc 2025 a été ouvert, vendredi dernier, à Rabat. La cérémonie, organisée en marge de la Coupe d’Afrique des Nations qui se tient dans le Royaume chérifien, a été marquée par des animations culturelles en présence des personnalités politiques, des membres du corps diplomatique, des opérateurs économiques et des médias.
Après les hymnes nationaux de la République démocratique du Congo et du Maroc, les participants ont suivi un extrait du discours du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, axé sur sa vision de développement du secteur touristique congolais. Un discours prononcé lors du festival mondial de la musique et du tourisme.
Prenant la parole, le président du Think Tank Stratégie RDC, qui appuie cette initiative, a soutenu que la RD Congo ambitionne de renforcer son soft power et de promouvoir son potentiel touristique, culturel et économique auprès du public marocain, des investisseurs, des opérateurs culturels et des acteurs du développement.
Le Leopard Business Village - Expo CAN Maroc 2025, a développé Bodom Matungulu, vise à consolider la coopération bilatérale entre Rabat et Kinshasa, en stimulant les échanges économiques, les investissements croisés, les partenariats B2B et les synergies entre entreprises, institutions publiques et acteurs culturels de deux pays.
Il a rappelé que ce village est structuré autour de trois axes majeurs : un pavillon d’exposition dédié aux entreprises congolaises actives ; un espace culturel et festif ; et un hub business et diplomatique regroupant panels ministériels, tables rondes, dîners d’affaires, rencontres bilatérales et sessions de networking de haut niveau.
Pour sa part, le ministre du Tourisme, Didier Mazenga, a réaffirmé l’engagement du Gouvernement à faire du tourisme un levier de développement durable. Tout en saluant l’implication des différents partenaires ayant contribué à la concrétisation de ce projet, ce membre du Gouvernement a rappelé que l’événement est placé « sous le haut patronage du chef de l’État ».
Il a ajouté que ce village se positionne comme une plateforme innovante mêlant culture, diplomatie, économie et créativité africaine, appelée à fonctionner tout au long de la période de la CAN, jusqu’au 17 janvier 2026, tout en signalant que cette initiative s’inscrit dans la vision portée par la signature « La RDC, cœur de l’Afrique », destinée à renforcer le rayonnement du pays sur la scène continentale et internationale.
À l’occasion, une projection d’un film sur les potentialités de la RDC, une prestation d’une troupe marocaine, un défilé de mode mettant en valeur l’élégance africaine contemporaine et des danses afro-marocaines ont été organisés. La cérémonie s’est clôturée par un concert de la star marocaine Hatim Ammor, celui du groupe congolais Tshiabuala, etc.
Le Leopard Business Village - Expo CAN Maroc 2025 avait été lancé d’abord à Kinshasa le 25 novembre, puis à Rabat le 4 décembre dernier. Ses activités vont s’étendre jusqu’au 18 janvier, offrant au public des expositions, conférences, animations culturelles, rencontres économiques et événements diplomatiques.
Prince Mayiro