Tenue imminente du Forum social Mondial à Montréal : La délégation de la RDC clouée au sol à Kinshasa !

Jeudi 11 août 2016 - 11:16

Considérée comme un pestiféré de par le monde, ce pays ne sera pas au rendez-vous faute de visas pour ses représentants

Des milieux proches de la société civile de la République démocratique du Congo on apprend que le Forum social Mondial (FSM) tiendra ses importantes assises dans moins d’une semaine à Montréal au Québec (Canada). D’après plusieurs sources concordantes ayant relayé cette information dont RFI, 14% de personnes ayant reçu leurs lettres d’invitations et plus de 70% des demandeurs se sont vus refuser le visa dans les chancelleries canadiennes établies dans leurs pays respectifs.

Considérées déjà comme une pestiférée de par le monde, la République démocratique du Congo ne sera pas à ce grand rendez-vous de l’histoire sociale du monde pour la même raison évoquée ci-dessus. Sont également concernées par le refus canadien les délégations qui partiraient des Etats ci-après : le Maroc, l’Iran, Haïti, le Nigéria, le Népal, le Bénin, le Brésil, le Burkina Faso, l’Equateur, le Ghana, le Mali, la Palestine, et le Togo !

Jusque là aucune raison n’a été avancée par le gouvernement canadien pour justifier son refus d’accorder le visa aux délégués des Etats concernés mais on croit savoir qu’il s’agit là d’une manière indirecte pour le Canadien d’exprimer sa farouche opposition aux régimes de pays du Sud et du Moyen Orient qui tardent d’opérer des réformes significatives en matière sociales et de droits de l’homme en général.

Ce que n’approuvent pas du tout les gouvernements de pays concernés qui jugent inacceptable, exclusif et discriminatoire le refus du gouvernement canadien qui bafoue les droits de peuples à la liberté de mouvement et leur droit d’association, rapporte-t-on en substance.

La passivité du gouvernement !

Né en 2001 au Brésil, le Forum social Mondial (FSM) est le plus grand rassemblement de la société civile visant à trouver des solutions aux problèmes de notre temps, en construisant des alternatives concrètes au modèle économique néolibéral et aux politiques fondées sur l’exploitation des êtres humains et de la nature, souligne-t-on, par ailleurs.

On rappelle à ce propos que le Forum social mondial (FSM) est un lieu de convergence de mouvements sociaux, de libre expression, d’échange citoyen, de manifestation artistique, de revendication et d’inspiration. Il suscite des engagements concrets et provoque l’élaboration de stratégies d’action en réseau. Sa vocation se résume en ce qui suit : construire ensemble, et dans un élan de solidarité, un monde meilleur fondé sur la justice sociale et environnementale, l’économie sociale et solidaire, la démocratie participative et la reconnaissance de l’église dignité de toutes et tous.

Laminée par une crise économique qui a fini d’aggraver à l’extrême sa fracture sociale, la République démocratique du Congo aurait tout à gagner en prenant une part active au prochain FSM à Montréal, pourquoi son gouvernement n’a-t-il pas mis tout en batterie notamment sa diplomatie, en vue d’arracher des visas pour sa délégation à cette rencontre qui apparait aux yeux de beaucoup comme une des planches de salut recherchées par son peuple depuis de longues années ? Nous y reviendrons dans nos prochaines éditions.

Par Bamporiki Chamira