La République du Congo ne servira pas de base arrière pour porter atteinte à la sécurité de la région. C’est ce qu’a réaffirmé son ministre de la Défense, Charles Richard Mondjo, mardi dernier, lors d’une séance qu’il a eue avec son homologue congolais, Guy Kabombo, en mission officielle à Brazzaville.
« Enfin, je tiens à réaffirmer avec clarté que la République du Congo n’entreprendra aucune action susceptible de porter atteinte à la sécurité collective et à la stabilité de notre région », a-t-il déclaré.
Dans les échanges, les deux personnalités, accompagnées de leurs experts sectoriels, ont passé en revue les principaux défis sécuritaires communs liés, entre autres, à la gestion des frontières. Guy Kabombo Muandiamvita et Charles Richard Mondjo ont aussi manifesté la volonté commune de Kinshasa et Brazzaville de privilégier le dialogue, la transparence et la collaboration opérationnelle.
« Les attentes du Gouvernement congolais à l’égard des pays amis,y compris la République sœur du Congo, consistent à accompagner les processus en cours et les mécanismes qui en découlent, le Mécanisme conjoint de vérification élargi plus. Nous espérons que les amis de la RDC ne céderont pas au schéma de manipulation fondé sur des prétextes anciens et fallacieux visant à transformer l’Est de notre pays en réservoir des ressources à piller », a dit Guy Kabombo.
C’est depuis lundi que le vice-premier ministre de la Défense et anciens combattants de la RD Congo séjourne au Congo-Brazzaville dans le cadre de la coopération militaire entre les deux pays. L’objectif est de renforcer la confiance mutuelle et de consolider la sécurité le long des frontières communes, a précisé ce membre du gouvernement Suminwa.
Prince Mayiro