La présidence burundaise a affirmé jeudi soir que le chef de l’Etat Pierre Nkurunziza, qui était en Tanzanie depuis le lancement mercredi d’une tentative de coup d’Etat dans son pays, était de retour au Burundi.
“Le président Pierre Nkurunziza est maintenant au Burundi”, a affirmé le principal conseiller en communication du président, Willy Nyamitwe, à l’AFP.
“C’est tout ce qu’on peut dire pour le moment pour des raisons de sécurité”, a-t-il ajouté.
Des informations contradictoires circulaient cependant encore sur l’endroit où se trouvait jeudi soir le chef de l’Etat burundais, des sources tanzaniennes le donnant encore à Dar-es-Salaam, où il était en déplacement officiel mercredi au moment de l’annonce du coup d’Etat par le général putschiste Godefroid Niyombare.
M. Nkurunziza était venu assister en Tanzanie à un sommet régional consacré à la crise politique dans son pays: depuis fin avril, des manifestations d’opposants à sa candidature à un troisième mandat au scrutin présidentiel du 26 juin secouaient la capitale Bujumbura.
La société civile et une partie de l’opposition politique sont vent debout contre cette candidature, jugée inconstitutionnelle, M. Nkurunziza ayant déjà été élu deux fois en 2005 et 2010.
Mais la perspective d’un troisième mandat divisait depuis des mois jusque dans les rangs du parti présidentiel Cndd-FDD, dont M. Niyombare, ex-compagnon d’armes de M. Nkurunziza du temps de la guerre civile, est lui-même issu.
L’issue de la tentative de coup d’Etat restait incertaine jeudi à Bujumbura, où les forces loyales au président et les putschistes se sont affrontés à l’arme lourde pour le contrôle de la radio et télévision nationale burundaise, restée au bout du compte sous le contrôle des pro-Nkurunziza.
Avec l’AFP.