Le directeur général de l'Agence de Pilotage, de Coordination et de Suivi des Conventions de collaboration signées entre la RDC et les partenaires privés (APCSC) annonce une série de missions d'inspection à la SICOMINES à partir du mois de mars 2024.
Ces missions d'inspection seront dirigées par le DG et sa délégation sur le site de la Sicomines et celui du barrage hydroélectrique de Busanga, dans la province du Lualaba.
Cette annonce a été faite dans une interview accordée à 7SUR7. CD par le DG de l' APCSC, ce vendredi 23 février 2024.
GEC
Quelles sont les pistes de solution pour que la République démocratique du Congo tire profit de sa collaboration présentée comme « gagnant-gagnant » avec la Turquie ?
Pour relever ce défi, le Groupe d’étude sur le Congo et Ebuteli, son partenaire de recherche en RDC, préconise que le Gouvernement congolais puisse recourir aux négociateurs des cabinets privés ayant fait leurs preuves en vue de limiter la corruption des acteurs étatiques dans les négociations.
L'institut de recherche sur la politique, la gouvernance et la violence dénommé Ebuteli [Escalier en français] a lancé ce vendredi 25 février 2022 à Kinshasa, ses activités en République Démocratique du Congo (RDC).
Créée le 9 juin de l'année passée, Ebuteli est une association sans but lucratif de droit congolais.
Le Groupe d'Etude sur le Congo (GEC), un centre de recherche basé à l'université de New-York en partenariat avec Ebuteli, a organisé un forum sur la rédevabilité des députés nationaux particulièrement ceux du Grand Katanga à Lubumbashi, le mercredi 16 février 2022.
À cette occasion, un rapport détaillé sur le travail réalisé par les élus nationaux lors de la session de septembre dernier a été donné par les chercheurs de ce centre aux différentes couches de la population lushoise.
Le Groupe d'étude sur le Congo (GEC) a présenté à Kananga (Kasaï-Central) son rapport intitulé « Gouverner le Kasaï, État, coutume, territoire, identité », le mercredi 02 février 2022.
Ce rapport démontre comment « l'État congolais joue parfois un rôle contre-productif dans la gestion du pouvoir coutumier à l'intérieur de l'espace Kasaï mais aussi comment, occasionnellement, il ne joue aucun rôle et laisse faire ».