Surpopulation des camps de réfugiés en Ouganda

Lundi 13 juin 2016 - 12:08

Les Nations unies ont signalé que près d'un millier de réfugiés congolais ont traversé la frontière, au cours des 3 dernières semaines. Ils fuient la reprise des combats dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC). L'ONU a ajouté qu'elle peine à assurer l'aide indispensable aux réfugiés toujours plus nombreux.

Fatigue, faim et soif affligent des centaines de réfugiés qui fuient en Ouganda chaque semaine. Ils fuient leur foyer à pieds.

Image retirée.

Surpopulation des camps de réfugiés en Ouganda

CÉLESTE BAZIRUKAWO
Réfugié congolais

"Ils nous attaquaient, certains d'entre nous ont été obligés de leur donner de l'argent que nous n'avions pas. D'autres ont été tués, j'ai donc décidé de fuir en Ouganda."

Les affrontements violents entre les milices armées continuent au Nord-Kivu. Ceux qui ont réussi à s'échapper recherchent un abri dans le camp de Rwanwanja, dans l'ouest de l'Ouganda.

HUDSON AGABA
Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés

"Ils sont arrivés il y a environ 2 ou 3 semaines, en passant d'abord par le centre de transit de Mahani où ils sont traités durant 3 semaines. Des repas chauds leurs sont servis, et ils reçoivent aussi des produits non alimentaires. Il s'agit d'articles de base qui les aideront plus tard à s'installer dans les camps. "

Le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) fait son possible pour venir en aide à ceux dans le besoin. Mais face à un nombre croissant de réfugiés, il y a un risque d'épidemie de choléra. Par ailleurs, l'approvisionnement en denrées alimentaires et en eau s'épuise.

CÉLESTE BAZIRUKAWO
Réfugié congolais

"Il n'y a aucun problème ici, nous sommes vraiment contents. Toutefois, le seul problème est que les enfants tombent malades, et il n'y a pas suffisamment de médicaments pour les soigner."

Céleste Bazirukawo interpelle l'ONU, en sollicitant davantage d'aide. Les Nations unies lancent un appel aux donateurs, pour qu'ils fournissent des ressources à cet effet.