Le gouvernement provincial du Sud-Kivu a aménagé un terrain à Bulera pour accueillir les sinistrés d’éboulement, survenu en octobre dernier, en territoire de Kalehe (Sud-Kivu). Des sources concordantes renseignent que ces sinistrés ont commencé, depuis vendredi 17 juillet, à s’installer sur ce nouveau site, obtenu avec l’appui des inspecteurs de la territoriale et des autorités de la chefferie Buhavu.
Selon les mêmes sources, les documents cédant à chaque famille sinistrée une parcelle sur ce site ont été bel et bien signés.
Le mwami de la chefferie Buhavu a promis également de rembourser, endéans deux semaines, la somme de 7 000 dollars américains réclamés par ces sinistrés.
Un don que les députés nationaux avaient accordé à ces sinistrés qui avaient tout perdu lors des pluies abattues en octobre 2014 à Kalehe.
La population sinistrée de Rambira et chishenyi ont ainsi mis fin à leur sit-in de plus d’une semaine devant le bureau du territoire de Kalehe.
Contacté, l’administrateur du territoire de Kalehe a confirmé la fin du sit-in organisé par ces sinistrés.
Environ 100 personnes étaient portées disparues et plus de 700 maisons avaient été détruites à la suite des pluies qui s’étaient abattues les 24 et 25 octobre derniers dans le groupement de Ndinga, en territoire de Kalehe (Sud-Kivu).