Les Fardc ont récupéré une arme lourde appartenant à l’ennemi.
Les éléments des Forces armées de la République démocratique du Congo ont délogé, depuis plusieurs jours, les Mai Maï Raïa Mutomboki, de localités de Kaligila, Mintoko, Kamangu, Mumbani, Kabulungu et Tshonka, en territoire de Shabunda, situées à 350 km au Sud de Bukavu, province du Sud-Kivu.
Coup de chapeau aux militaires de 1010ème pour cet exploit réalisé dans cette zone longtemps restée sous l’occupation de ces forces négatives.
Selon des informations, l’ennemi délogé de la zone libérée se serait dirigé vers la localité de Lulingu, toujours au Sud-Kivu.
En dehors de localités récupérées, les forces loyalistes ont également saisi une arme lourde appartenant à ces Maï Maï.
Quant au bilan, des témoins signalent qu’un civil a été grièvement blessé par balle au cours des affrontements précédant la libération de ces territoires. Aucune perte en vies humaines n’a été signalée.
De son côté, l’administrateur-adjoint du territoire de Shabunda, Dieudonné Kasumana, a demandé à ses administrés de soutenir cette opération militaire qui, selon lui, vise à protéger les civils et leurs biens dans cette contrée.
Des sources de la région parlent d’une accalmie observée depuis mercredi 26 novembre 2014 dans la matinée sur la ligne de front.
Quant au commandant du 1010è régiment, cet officier militaire appelle les groupes armés à quitter la brousse pour rejoindre les Forces armées de la République démocratique du Congo (Fardc). Ce, à travers le processus DDR.
Pour le colonel Jean-Jacques Disesa, le temps de la guerre est révolu.
Pour rappel, plusieurs centaines de personnes ont fui, depuis octobre dernier, leurs localités dans le territoire de Shabunda, province du Sud-Kivu, à cause des affrontements récurrents entre l’armée et la milice Raïa Mutomboki.
Les Fardc doivent tout mettre en œuvre pour mettre définitivement, hors d’état de nuire, ces criminels qui sèment la mort et la désolation dans cette partie du territoire national. Le concours de la Monusco sera le bienvenu en vue d’apporter un appui considérable aux forces loyalistes.
LM