L’ONG BVES organise, depuis quelques jours, des formations en coupe couture, menuiserie et coiffure dame et homme pour environ 300 enfants sortis des groupes armés, en territoire de Kalehe (Sud-Kivu). Le chargé des programmes de cette structure, Germando Kagomba Barati, explique que ces formations sont organisées pour permettre à ces ex-enfants soldats de s’intégrer dans leurs communautés et de contribuer au développement de leurs milieux.
«Ils ont choisi d’apprendre la coupe-couture, la menuiserie, la coiffure dame et homme. La destinée est entre leurs mains car nous, nous ne donnons pas la vie mais juste un pas à la vie », a-t-il indiqué.
Germando Kagomba a également souligné que ces formations sont recommandées par le programme Désarmement, démobilisation et réinsertion (DDR).
Il a invité les enfants qui trainent encore dans la rue et dans les groupes armés à se désolidariser afin de rejoindre leur centre de formation pour qu’ils soient utiles dans la société.
«La vie d’un enfant vaut mieux dans la famille que dans la brousse parce que les enfants c’est l’avenir donc le futur d’un pays », a poursuivi Germando Kagomba.
A l’occasion de la célébration de la journée internationale de lutte contre l’utilisation d’enfants soldats, célébrée le 12 février de chaque année, le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) avait annoncé que près de 4 500 enfants sont sortis des forces et groupes armés en RDC en 2014. Depuis 2002, indique l’agence onusienne, ce sont au total 50 000 enfants sortis des forces et groupes armés qui ont été assistés. 80% d’entre eux sont du Nord et Sud-Kivu.
L’Unicef avait également appelé le gouvernement congolais et les partenaires financiers à investir les moyens nécessaires pour garantir une réintégration durable de tous les enfants sortis des forces et groupes armés.