Un sit-in le lundi prochain devant l’ambassade des USA et le siège de la Monusco.

Lundi 13 octobre 2014 - 16:09

Cette manifestation a pour but de demander aux membres permanents du Conseil de sécurité des Nations Unies, ainsi qu’aux représentants spéciaux du secrétaire général de l’ONU, respectivement dans la Région des Grands Lacs et en RD Congo de convoquer le Dialogue politiques conformément à l’esprit et à la lettre de l’Accord-Cadre d’Addis-Abeba et de la résolution 2098 du conseil de sécurité des Nations-Unies.

Les forces politiques et sociales pour l’unité d’actions organisent le lundi 20 octobre prochain, de 09 à 15h, un sit-in sur l’avenue des Aviateurs, en face de l’ambassade des Etats-Unis et du siège de la MONUSCO.

Dans un communiqué de presse daté du 7 octobre 2014, cette plate-forme politique explique que » cette manifestation pacifique a pour objectif de demander aux membres permanents du Conseil de sécurité des Nations Unies ainsi qu’aux représentants spéciaux du secrétaire général de l’ONU respectivement dans la Région des Grands Lacs et en RD Congo de convoquer le Dialogue politique conformément à l’esprit et la lettre de l’Accord-Cadre d’Addis-Abeba et de la résolution 2098 du conseil de sécurité des Nations-Unies. «

Plusieurs actions entreprises

Les forces politiques et sociales pour l’unité d’actions n’en sont pas à leur première démarche pour protester contre le régime actuel.

Ainsi le lundi 4 août dernier à la Place Ste Thérèse, dans la commune de N’Djili, elles avaient tenu un grand meeting. Manifestation ayant valu au secrétaire général de l’Union pour la nation congolaise (UNC), le député national Jean-Bertrand Ewanga, une arrestation le lendemain.

La Cour Suprême de Justice a condamné, le jeudi 11 septembre dernier, le parlementaire à une peine de prison d’un an ferme pour outrage au chef de l’État, mais aussi aux présidents du Sénat et de l’Assemblée nationale ainsi qu’au Premier ministre, tout cela sans la possibilité de faire appel.

Cela fait partie, selon ce regroupement de partis politiques, des brimades que subissent dans le pays les opposants au régime de J. Kabila.

Malumalu pris à partie

La plate-forme politique s’en est également pris au président de la (CENI), l’abbé Apollinaire Malumalu. Elle a déposé le 26 juin dernier auprès du parquet général de la République une plainte contre le prêtre catholique.

Les forces politiques et sociales pour l’unité d’actions ont, par ailleurs, adressé une pétition à diverses personnalités telles le président américain Barack Obama, aux membres permanents du Conseil de Sécurité des Nations Unies, tout comme au secrétaire général de cette institution pour » solliciter des mesures d’isolement à l’encontre de Joseph Kabila et sa mise en accusation devant la Cour Pénale Internationale (CPI) « . Il s’agissait également de réclamer la libération de tous les détenus politiques.

Signalons que, parmi les signataires du communiqué, il y a entre autres le secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social(UDPS), Bruno Mavungu, le président du CDER, Jean-Lucien Busa, le président du MPCR, Jean-Claude Mvuemba ou encore le président du conseil national de l’ l’Union pour la nation congolaise (UNC), Alain Mbaya Kakasu.

Par YHR

 

Bannière 1xBet Catfish