Sous la deuxième République, le 14 octobre de chaque année était déclaré chômé et payé sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo, République du Zaïre à l’époque.
C’était l’anniversaire du maréchal Mobutu Sese Seko, président du Zaïre, né le 14 octobre 1930 à Lisala. C’était, sur le plan politique, la journée nationale de la Jeunesse.
Des manifestations étaient organisées dans toutes les provinces du pays pour immortaliser cette journée. Des associations et regroupements des jeunes fêtaient autour du président de la République, principalement la Jeunesse du Mouvement Populaire de la Révolution (JMPR), le parti unique. Louange, adoration, vénération, culte de personnalité… étaient à l’ordre du jour. Télé Zaïre était réquisitionnée des journées entières à l’occasion de cet » évènement « , comme le fait aujourd’hui la télévision nationale chaque fois que le parti présidentiel tient des manifestations privées. Exactement comme cela se passe dans tous les pays où règne la dictature.
Un Congolais originaire de la partie Est de la République démocratique du Congo raconte que, plusieurs fois, Mobutu célébrait cette journée à Bukavu.
Là, il rassemblait tous les compatriotes nés le 14 octobre d’une quelconque année pour fêter ensemble dans sa résidence officielle de ce coin du pays. Après avoir mangé et bu, tout le monde rentrait chez soi avec un cadeau du Président Fondateur du MPR, Président de la République.
A Kinshasa, c’était la même chose au Mont Ngaliema (palais présidentiel) où tous les Kinois nés le 14 octobre se la coulaient douce. D’ailleurs, bien d’autres paisibles passagers qui vaquaient à leurs occupations personnelles étaient conduits de force à la résidence présidentielle pour prendre part à la fête, avant de retourner chez eux.
Il faut rappeler que Joseph Désiré Mobutu était né le 14 octobre 1930, tel qu’enseigné dans le cours d’Education civique au niveau primaire. Mais bizarrement, dans le livre » Dignité pour l’Afrique « , écrit par lui-même, le Président-Fondateur du MPR, la date du 14 octobre 1930 a été confirmée, avec de sérieux doutes quant à celle de la naissance de maman Yemo qui l’a mis au monde.
A en croire ce livre, maman Yemo est née en 1923. En faisant le calcul, elle aurait engendré Mobutu alors qu’elle n’avait que 7 ans. Ce qui n’est pas possible.
Plus grave, Joseph Désiré est le troisième de la famille. C’est à ce niveau que plusieurs analystes pensent que toute la vérité n’a pas été dite soit sur l’année de naissance de maman Yemo, soit sur la vraie mère biologique de cet ancien président.
Une large opinion soutient d’ailleurs que Yemo était sa mère nourricière. Des recherches peuvent être relancées pour savoir la vérité sur cette question et éclairer la lanterne des Congolais. A noter que le » Grand Léopard » est décédé le 7 septembre 1997, à l’âge de 67 ans.
Quant à Joseph Kabila, il est né le 4 juin 1971 à Hewa Bora. Son anniversaire passe quasiment inaperçu, sauf quelques rares courtisans qui, depuis deux ou trois ans, à leurs initiatives propres, organisent des soirées festives pour le célébrer en se servant de la chaîne de télévision nationale pour le direct.
Leur vœu le plus ardent est, sans nul doute, que cette journée du 4 juin soit, comme à l’époque de Kukungbendu Wazabanga, déclarée chômée et payée en République démocratique du Congo. Déjà, d’aucuns s’évertuent à composer des chansons à sa gloire, parmi lesquels des ministres en fonction, de surcroît professeurs d’université, anciens dignitaires de la deuxième République.
Joseph Kabila devra lever le ton pour mettre fin à ce comportement qui n’honore pas son passage à la tête du pays. Car ceux-là même qui se livrent à cet exercice de flatterie, ont fait la même chose à Mobutu.
Donc, après 2016, ils sont prêts à le rééditer avec le nouveau président de la République qui sortira des urnes, surtout s’il aura des visées dictatoriales.
Pour rappel, M’Zée Laurent-Désiré Kabila a vu le jour quant à lui le 27 novembre 1939 à Likasi. Il est mort le 16 janvier 2001, alors qu’il n’avait que 62 ans.
Malheureusement pour Joseph Kasa Vubu, premier président du Congo indépendant, la date exacte de sa naissance est incertaine.
Mais d’après le témoignage de ses condisciples ainsi que des missionnaires de Scheut l’ayant eu comme élève, son année de naissance se situerait en 1915, et non en 1913 comme le relèvent d’autres sources biographiques.
Il est né à Dizi, près de Tshela, dans le Mayombe, province du Bas-Congo. Joseph Kasa Vubu n’a pas été baptisé à sa naissance. Raison pour laquelle sa date de naissance n’a pas été enregistrée. Il est mort le 24 mars 1969.
LEFILS MATADY