Sept pêcheurs congolais détenus en Ouganda

Mardi 7 avril 2015 - 08:17

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge au Nord-Kivu sont détenus depuis quelques jours dans deux prisons ougandaises. Ils sont accusés d’avoir pêché illégalement dans les eaux ougandaises du lac Edouard. Le comité des pêcheurs de Kyavinyonge indique que les démarches menées pour obtenir la libération de leurs collègues sont restées vaines.

Six de ces pêcheurs congolais ont été arrêtés par la marine ougandaise le 24 mars dernier alors qu’ils étaient en pleine activité de pêche sur le lac Edouard. Le septième a été arrêté cinq jours après par les services de sécurité ougandais alors qu’il menait des démarches pour faire libérer ses collègues, indique le président du comité des pêcheurs de Kyavinyonge, Kataliko Monsengwo.

Ce dernier affirme qu’on reproche aux six premiers, détenus à Busheni en Ouganda, d’avoir pêché dans les eaux ougandaises en violation des frontières lacustres. Le septième pêcheur, détenu à Bwera en district de Kasese, serait accusé d’être entré en Ouganda sans le document délivré par les services ougandais des douanes.

D’après le président du comité des pêcheurs de Kyavinyonge, les services de sécurité ougandais exigent 200 dollars pour libérer chaque pêcheur.

Lors du conseil provincial de sécurité tenu samedi 4 avril, les autorités provinciales du Nord-Kivu ont annoncé avoir instruit l’administrateur du territoire de Beni de rencontrer les autorités ougandaises pour la libération de ces pêcheurs.

De son côté, le comité des pêcheurs souhaite que les autorités des deux pays définissent à l’avenir une stratégie de gestion transfrontalière du lac Edouard en ce qui concerne la pêche.

Copyright © 2015 Radio Okapi. Droits de reproduction et de diffusion réservés. Distribué par AllAfrica Global Media (allAfrica.com). Pour toute modification, demande d’autorisation de reproduction ou de diffusion, contactez directement le propriétaire des droits en cliquant ici.

AllAfrica publie environ 2,000 articles par jour provenant de plus de 130 organes de presse et plus de 200 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l’opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d’informations, identifiés sur chaque article, gardent l’entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n’a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

 

Bannière 1xBet Catfish