Selon le ministre des Affaires foncières : Les constructions anarchiques dans le site maraîcher de Kingabwa bientôt démolies

Jeudi 20 novembre 2014 - 11:49

Répondant à une question d’actualité posée par un député national, le ministre Robert Mbuinga a expliqué que cette décision sera incessamment exécutée après l’harmonisation de l’action collective des institutions compétentes.
Le ministre des Affaires foncières a affirmé, hier mercredi 19 novembre, que les constructions anarchiques des immeubles et habitations sur le site maraîcher Mokonzo Mutusa, situé au quartier Kingabwa, dans la commune de Limete, seront bientôt démolies. Robert Mbuinga a donné cette information dans sa réponse à la question d’actualité posée par le député national Toussaint Alonga sur la spoliation de ce site agricole.
Au cours d’une séance plénière de l’Assemblée nationale organisée à cet effet en la salle des Congrès du Palais du peuple, siège du Parlement, le ministre a commencé par retracer l’historique de ce site, que le président de la République a créé en 1980 avec l’appui du Programme alimentaire mondial et des coopérants chinois, en vue d’approvisionner la capitale congolaise en légumes.
Au début des années 90, Mokonzo Mutusa, agent au ministère des Affaires foncières actuellement en retraite, s’est fait établir cinq contrats de propriété.
» Pour couvrir son forfait, Mukonzo Mutusa s’est muni d’un faux arrêté ministériel portant création et approbation des parcelles sur le site… Cet arrêté a été falsifié et surchargé, mais il n’a jamais été publié dans le Journal Officiel de la RD Congo et ne figure pas non plus dans les archives des Affaires foncières « , a dit le ministre.
Et de poursuivre : » Le député Léon Mulumba a été incarcéré pour avoir tenté de défendre les intérêts des maraîchers et le tribunal de grande instance de la Gombe a confirmé Mukonzo Mutusa propriétaire, suite une action en justice initiée en 2007 par ce dernier.
Sur instruction du président de la République, le gouvernement multiplie les démarches pour déloger les éléments de police et des FARDC commis à la protection des constructions anarchiques dans le site… Cette anarchie ne restera pas impunie. La décision de démolition attend l’harmonisation de l’action collective entre les institutions compétentes pour être exécutée… «
Comme pour compléter le ministre des Affaire foncières, le député national Léon Mulumba a précisé que, sur base d’une lettre du 1er ministre Augustin Matata Ponyo, les agents de la police et des FARDC ont été effectivement retirés depuis hier mercredi matin.
Ce parlementaire a également plaidé pour l’indemnisation des victimes d’enlèvements et arrestations arbitraires perpétrés par ces agents. Pour sa part, le député Noël Botakile a recommandé l’annulation des arrêts et jugements rendus en faveur de Mukonzo Mutusa, alors que son collègue Jean-Baudouin Mayo a demandé au ministre Robert Mbuinga de fixer aux élus du peuple une date à laquelle l’opération de démolition va se dérouler, car les députés tiennent à vivre cet événement.
Jean-Baudouin Mayo a aussi recommandé l’informatisation du certificat d’enregistrement, pour éviter qu’il ne soit plus dédoublé, affirmant que la principale source des conflits parcellaires en RD Congo est le vieillissement de la loi foncière.
Par Marcel Tshishiku

 

Bannière 1xBet Catfish