Kinshasa / Industrie et énergie : le gouvernement provincial suspend tous ses contrats et partenariats conclus avec les prestataires

Image
Image

Dans un communiqué publié le mercredi 12 novembre 2025, le gouvernement provincial de Kinshasa, par le biais de son ministère du Commerce, de l'Industrie, du Partenariat public-privé, de l'Entrepreneuriat et des PME A, a annoncé la suspension de tous les contrats, toutes les conventions, tous les protocoles d'accord et MOU conclus entre la ville et les partenaires des secteurs de l'industrie et de l'énergie.

Cette décision, à en croire le ministre Fiston Lukwebo, fait suite à une évaluation globale des derniers, notamment dans le cadre des programmes de digitalisation, d'estampillage, de collecte de la taxe d'estampillage, de traçabilité des produits et services associés ainsi que de l'éclairage public et autres spécifications, qui a révélé des faits d'inexécution et de chevauchement des mandats dans la majorité desdits accords.

Sur instruction du gouverneur Daniel Bumba, l’exécutif provincial suspend avec effet immédiat tous ces accords.

« Tous les contrats, conventions, protocoles d'accord et MOU conclus entre la ville de Kinshasa et les partenaires des secteurs de l'industrie et de l'énergie sont suspendus à dater du présent communiqué », indique notre source.

Et d'ajouter : « Aucun prestataire, société ou structure privée n'est désormais autorisé à
opérer, exécuter ou poursuivre toute activité contractuelle en lien avec la digitalisation, l'estampillage, la collecte de taxe, la traçabilité industrielle ou l'éclairage public sur l'ensemble du territoire de la ville de Kinshasa ».

Par ailleurs, le ministre invite tout prestataire à prendre contact avec ses services pour toutes fins utiles. Il réaffirme la volonté du gouvernement provincial d’assurer une gestion rigoureuse, transparente et conforme aux lois et règlements en vigueur, dans l'intérêt de la population kinoise et de la bonne gouvernance économique de la Ville.

Christian Dimanyayi

 

1xBet 26 Septembre 2025