Arrêté depuis le 21janvier 2015 au quartier Matonge, le co-coordonateur de « Sauvons Ia RDC », Christopher Ngoyi, est toujours inaccessible et injoignable par sa famille et son conseil. Sa plateforme dénommée « Sauvons la RDC » vient de hausser le ton pour exiger sa libération immédiate et sans condition.
Au cours d’un point de presse animé hier jeudi 5 février 2015 au siège de l’Ecidé, le coordonateur adjoint, le professeur Kalele, a affirmé que leur regroupement socio -politique est toujours sans nouvelle de Christopher Ngoyi. Toutes les démarches menées tant au niveau de « Sauvons la RDC » que des organisations de la société civile n’ont pas permis d’élucider le mystère.
Le coordonateur adjoint de « Sauvons la RDC » a rappelé qu’en daté du 26 janvier 2015, leur plateforme politique a saisi, à travers ses avocats, l’office de l’Auditeur général de la République pour le rendre seul responsable de tous les préjudices de quelque ordre que ce soit qui pourraient advenir à Christopher Ngoyi. Le professeur Kalele a souligné que leur plateforme a procédé à la vérification au niveau du Parquet Général mais Christopher Ngoyi n’y était pas.
«Manifestement, nous ne sommes pas en présence d’une procédure judicaire classique, car s’il y en a une, c’est en violation flagrante des articles 18, 19 et 26 de la Constitution », a-t-il martelé.
S’agissant de l’article 18 qui règle le régime d’arrestation et des droits de la personne gardée à vue, celle-ci ne peut excéder quarante huit heures et la personne arrêtée a le droit d’entrer immédiate- ment en contact avec sa famille et son conseil.
- L’article 19, alinéa 3-5, garantit le droit de se faire assister d’un défenseur de son choix à tous les niveaux, y compris devant les services de sécurité.
Forte du triste précédent de Floribert Chebeya, Fidèle Bazana, « Sauvons la RDC » nourrit de sérieuses craintes pour la vie de Christopher Ngoyi Mutamba, d’autant plus que cela fait 17 jours que ce dernier a été arrêté sans que ses’ compagnons aient des précisions quant au lieu où il a été conduit.
Tout en encourageant les organisations nationales et internationales de défense des droits de l’homme à poursuivre avec eux les efforts pour retrouver Christopher Ngoyi les acteurs de « Sauvons la RDC » ont lancé un appel à la communauté internationale à soutenir le combat du peuple congolais pour les libertés publiques, la démocratie, la stabilité, la paix et le développement, non seulement de la RDC mais aussi de la région.
Eric WEMBA