Après 17 jours sans nouvelles de ce membre de la société civile
Cette plateforme de l’Opposition contredit Lambert Mende qui soutient que le n°1 de la Société civile de la RDC serait à la disposition de la justice afin de répondre de certains faits infractionnels
« Sauvons la RDC », plateforme de l’Opposition que coordonne le député Martin Fayulu, craint pour la vie de Christopher Ngoy, enlevé depuis 17 jours, soit le 21 janvier dernier, et introuvable jusqu’à ce jour. Les membres de cette plateforme ont exprimé cette inquiétude hier jeudi 5 février 2015 au siège de l’Ecidé, lors d’une réunion extraordinaire.
» Forts du triste précédent de Floribert Chebeya, Fidel Bazana et tant d’autres, nous avons de sérieuses craintes pour la vie de Monsieur Christopher Ngoyi Mutamba d’autant plus que cela fait 17 jours depuis que ce dernier a été enlevé sans que l’on ait des précisions quant au lieu où il a été conduit « , peut trouver dans cette déclaration lue par le professeur Kalele Ka-bila.
Ils ont donc contredit le porte-parole du gouvernement, Lambert Mende, qui a affirmé hier, lors de son point de presse, que Christopher Ngoyi serait à la disposition de la justice afin de répondre de certains faits infractionnels.
» Après les propos de Monsieur Mende, Sauvons la RDC a procédé à la vérification au niveau du Parquet général de la République où Monsieur Christopher Ngoyi n’y était pas, ce qui rend les propos de Monsieur Mende inéluctablement mensongers et loin de faire allusion à une procédure judiciaire classique et ordinaire où l’inculpé doit être mis en facilité d’être en contact avec les membres de sa famille et avec ses avocats « , a déclaré le professeur Kalele.
Ce dernier réaffirme que jusqu’à ce jour, » Sauvons la RDC » et sa famille biologique sont toujours sans nouvelles de lui, et toutes les démarches menées n’ont pas permis d’accéder à la vérité.
Du coup, selon la plateforme, les articles 18, 19 et 26 de la Constitution sont violés. Le premier institue le régime d’arrestations et de droits de la personne gardée à vue en ce que celle-ci ne peut pas excéder 48h, et que la personne arrêtée a le droit d’entrer immédiatement en contact avec sa famille ou avec son conseil.
Le deuxième garantit le droit de se faire assister d’un défenseur de son choix à tous les niveaux de la procédure y compris devant les services de sécurité. Le dernier garantit la liberté de manifestation.
Ainsi donc, » Sauvons la RDC » dénonce et condamne l’enlèvement de Christopher Ngoyi et tient le régime pour responsable de tout ce qui pourrait lui advenir, et exige sa libération immédiate et sans conditions.
Par LM