Du côté sud de la commune de Ngaliema, la population de ce quartier est dépourvue d’eau potable depuis plusieurs années.
D’après le chef de la localité de Sanga-Mamba et ses habitants, des cris d’alarme ont été plusieurs fois lancés aux autorités de la Regideso, mais rien ne s’est fait dans le sens d’améliorer la desserte. Plus loin encore, l’un des travailleurs de la Regideso justifie ce désagrément par la présence de la grande érosion qui sépare Sanga-Mamba du quartier Verckys, et que les tuyaux qui venaient de l’Upn ont été emportés par l’érosion. « Souffrance intense, plus que la douleur d’enfantement » à en croire une maman de ce quartier. « Nous ne vivons que de l’eau de la source, nous sommes obligés de sortir trop tôt pour être servis à temps », souligne un autre habitant du coin. « Certainement, les risques ne manquent pas, poursuit cette maman, d’ailleurs, nous entrons au milieu de la forêt pour arriver à la source. Une fois, ma fille à été mordue par un serpent vers quatre heures du matin. Enceinte que je suis, j’effectue des navettes sur cette route, montagneuse », a conclu cette maman. Voici aujourd’hui, plus d’une décennie, que la population du quartier Sanga Mamba n’a pas accès à l’eau potable.
Plusieurs acteurs politiques dont la députée Jolie Kenda ont effectué des descentes sur le lieu en vue de tenter de trouver des solutions à ce problème, et voir comment cette population souffre pour avoir l’eau de la Regideso. Jolie Kenda avait promis de faire une descente sur le terrain le ministre de l’Energie, mais jusque là, rien n’est fait.
Par Nadine BASIKA