La SADC et la CIRGL réitèrent l’« action militaire » contre les FDLR en RDC pour « absence de progrès » dans leur reddition

Mercredi 22 octobre 2014 - 08:24

Les ministres de la Défense et des Affaires étrangères de la Communauté de développement de l'Afrique australe et de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs ont considéré lundi 20 octobre 2014 à Luanda (Angola) qu'il y a « absence de progrès » dans la reddition des rebelles rwandais des FDLR opérant dans l’Est de la RD Congo.

« Il n’y a pas eu des progrès en ce qui concerne le désarmement volontaire et la reddition des FDLR, en vertu de qui a été établi », ont-ils constaté à l’issue de la troisième réunion ministérielle conjointe SADC/CIRGL.

Le communiqué final indique qu’ils ont « également constaté que, dans cette période, des efforts avaient été faits par la Monusco et le gouvernement de la République démocratique du Congo afin de créer les conditions dans les centres d'accueil désignés et camps de transit des éléments des FDLR qui souhaitent désarmer ».

Une action militaire après le 2 janvier 2015

« Préoccupés par les récentes attaques contre les civils par les forces négatives », les ministres de la SADC et de la CIRGL ont « fermement condamné ces actes barbares » qui impactent négativement sur la situation sécuritaire et humanitaire dans l'Est de la RDC.

Aussi, ont-ils « réitéré l’action militaire », décidée par les chefs d'Etat et de gouvernement lors du 2e mini Sommet du14 août 2014 à Luanda et du 34e Sommet de la SADC le 14 août 2014 à Victoria Falls (Zimbabwe) contre les FDLR, qui « devrait avoir lieu dans le cas de non respect dans le délai fixé de six mois, jusqu'au 2 janvier 2015 ».

Réunis en janvier 2014 à Luanda, les ministres de la Défense de la CIRGL (12 pays membres) avaient insisté sur la « crédibilité » de leur organisation dont « la mission est cruciale puisqu’elle vise à garantir la stabilité des peuples de cette région ».

« Dans le cadre des problèmes d'instabilité et d'insécurité qu'affronte la région des Grands Lacs, les dirigeants de la CIRGL ont l'obligation de promouvoir, par le biais d'actions pratiques, l'esprit de solidarité, d'entraide et d'harmonisation des idées, toujours dans la perspective de trouver des meilleures solutions pour les problèmes qui affligent ces Etats, notamment les conflits qui les ravagent », avaient-ils convenu.

 

Bannière 1xBet Catfish