Institut national de la Statistique (INS) a lancé, hier mercredi 13 janvier, l’enquête avec questionnaire unifié à indicateurs de base du bien-être en RDC (E-QUIBB/RDC). Objectif : évaluer à mi-parcours le Document stratégique de la croissance et réduction de la pauvreté de deuxième génération (DSCRP2), et du calcul de l’indice de développement humain (IDH).
Le ministre du Plan et Révolution de la modernité, Georges Wembi, a indiqué que l’E-QUIBB doit fournir des indicateurs susceptibles de permettre de calculer l’Indice du Développement humain (IDH) pour la RDC.Elle permettra aussi d’avoir des données plus fiables et des indicateurs pour la planification du développement en ce qui concerne les besoins sociaux, en matière d’éducation et d’agriculture.
Ainsi, le ministre Wembi a demandé aux populations et aux services de l’ordre, d’accorder des facilités aux enquêteurs pour la bonne réalisation de cette enquête.
Le Directeur général de l’INS, Roger Shulungu Runika, a souligné que le lancement de l’E-QUIBB signifie que l’INS est appelé à relever le défi de collecte et de saisie simultanée sur terrain, de transfert au bureau central pour traitement pendant que se poursuivent la collecte et la fourniture dans les délais plus courts.
A en croire le DG de l’INS, cet événement présente un caractère historique car, c’est pour la toute première fois qu’une enquête nationale utilisant les Nouvelles technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) est réalisée en RDC. Selon lui, toutes les enquêtes menées jusqu’à ce jour l’ont été de manière classique, collectant les données avec des questionnaires de manière empirique, par saisie à la main sur support papier, suivi de la saisie des données collectées. Avec l’enquête QUIBB, le système statistique national entre de plein pied dans la Révolution de la Modernité telle que prônée par le chef de l’Etat.
PARTICULARITE DE L’ENQUETE QUIBB EN RDC
Cette enquête QUIBB en RDC est réalisée sur le territoire national, auprès de 18.400 ménages congolais et prend en compte les 26 provinces récemment créées. Elle utilisera notamment les tablettes scientifiques transférant les données Bluetooth et Internet, donc une saisie effectuée directement sur le terrain, Groupe fermé unifié (GFU), l’énergie solaire et les piles rechargeables pour des tablettes sur terrain, une formation assurée avec des vidéoprojecteurs dans les 20 centres de formation par une équipe de 2 à 5 superviseurs.
Pour cette enquête, a fait savoir le DG de l’INS, le Gouvernement congolais a été le premier à délier le cordon de la bourse en vue de faciliter le début de l’enquête. A la suite de l’Exécutif national, la Banque Africaine de Développement (BAD), le Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP), le PNUD et le PAM ont également appuyé cette enquête.
QUE VISE L’E-QUIBB/RDC ?
Pour Roger Shulungu, l’E-QUIBB/RDC est conçue pour fournir des indicateurs récents et fiables permettant d’élaborer et de procéder notamment au suivi-évaluation des politiques, projets et programmes du Gouvernement contenus dans le DSCRP2, le calcul de l’Indice de Développement Humain (IDH) et de certains indicateurs des Objectifs de Développement Durable (ODD).
Le numéro un de l’INS a, à cette occasion, rappelé que le seul et dernier recensement de la population depuis l’accession de la RDC à l’indépendance date de 1984. Il a conclu que l’E-QUIBB/RDC 1 se réalise à un moment capital. Ses résultats, précise-t-il, devront constituer une base pour l’élaboration et le suivi-évaluation de nouveaux programmes de développement, plus pertinents et plus susceptibles d’améliorer les conditions de vie des populations. Alfred LUKAMBIL