RDC: CODELT et GTCRR s'allient pour améliorer le draft de la politique nationale forestière

Image
Image

Le Conseil pour la défense environnementale par la légalité et la traçabilité (CODELT) et le Groupe de Travail Climat REDD Rénové (GTCRR) vont travailler ensemble pour proposer des améliorations à la politique forestière nationale dont le projet provisoire circule déjà. Le lancement de cette collaboration a eu lieu au cours d’un atelier organisé à Kinshasa le lundi 29 décembre dernier.

CODELT va s'occuper de la concertation multipartite, notamment pour les activités du marché de carbone forestier, et GTCRR recueillera les attentes des communautés locales, des peuples autochtones et de la société civile.

Les deux organisations jugent le diagnostic forestier et le draft de politique forestière nationale incomplets. Ils vont proposer des amendements, notamment sur la question de la programmation géographique, des tourbières et le régime répressif.

« Certaines questions n’ont pas été intégrées dans les documents qui circulent alors qu’elles sont essentielles pour une meilleure prise en charge du secteur sur les plans juridique et institutionnel. Il s’agit, par exemple, du régime répressif qui mérite d’être renforcé, des tourbières qui sont dans la forêt qui nécessitent une protection particulière. Les documents font certes allusion aux tourbières mais sans donner une orientation claire avec des mécanismes appropriés. Nous venons donc en appui pour pouvoir améliorer ces documents », a déclaré Augustin Mpoyi, conseiller technique principal de CODELT.

Ces ASBL ont tenu à préciser que leur démarche n'a pas pour objectif de réécrire le travail déjà accompli, mais plutôt d'apporter des améliorations et des contributions constructives au processus en cours.

« Ce que nous faisons est un complément et l’appropriation de la réforme par la société civile. Nous travaillons dans ce processus depuis longtemps mais nous avons constaté qu’il y a des choses qu’il fallait ajouter ou compléter. Nous avons intérêt à bien faire les choses car la loi c’est pour des décennies. Elle ne se modifie pas tous les jours », a ajouté Guy Kajemba, coordonnateur du GTCRR.

Ces ASBL ont promis de déployer rapidement des équipes en provinces pour y mener des consultations des communautés locales et des peuples autochtones ainsi que d’autres organisations de la société civile pour plus d’inclusivité. Elles sont appuyées par la coopération britannique et l’ONG EFI.

Bienfait Luganywa