Le Premier ministre a été instruit de poursuivre les travaux de modernisation des infrastructures et de prêter main forte à la CENI
D’après des informations ayant circulé mardi à grande vitesse dans les chancelleries diplomatiques à Kinshasa et relayées par la suite de la même manière par des personnalités bien introduites dans les hautes sphères du pouvoir, le Premier ministre Augustin Matata Ponyo Mapon a été convoqué à Kingakati pour y être entendu par le bureau politique de la Majorité Présidentielle sous la direction personnelle de Joseph Kabila !
Accusé par ses pourfendeurs d’orchestrer depuis des lustres une campagne publicitaire à son seul profit à travers les médias du pays et de l’étranger au détriment de son patron Joseph Kabila, Matata ponyo s’est trouvé à la manière d’un mouton à abattre comme l’ont fait croire ses détracteurs.
Et pour se donner bonne conscience, ils ont aussi fait le tour des rédactions pour donner leur propre version de cette rencontre.Les images relayés par la RTNC après la réunion du comité politique de la Majorité présidentielle contrastent avec les nouvelles distillées contre le Premier ministre Matata ponyo dit Mapon.
Ainsi, contrairement aux allégations qui ont circulé, ce dernier s’est vu renouveler la confiance. Si telle n’était pas le cas, on ne pouvait pas lui demander de doubler d’efforts pour poursuivre les travaux de réhabilitation et de construction des infrastructures à travers le pays.
Surtout qu’il lui a été demandé de se préoccuper plus des infrastructures d’une grande incidence sur les conditions sanitaires des communautés et celles liées à la vie scolaire des jeunes, généralement considérés comme l’avenir du pays.
Mapon a été aussi instruit de prêter une oreille attentive au processus électoral en apportant un appui à la CENI pour la concrétisation de sa feuille de route déjà rendue publique. Les directives ont été données aux participants à la rencontre d’hier mardi 7 octobre à la ferme présidentielle de Kingakati située sur les plateaux de Bateke dans la commune de Maluku, de bien favoriser la cohésion au sein de cette plate forme politique. Une façon bien claire de dire à tous les sociétaires de regarder dans la même direction en prévision de tous les enjeux futurs.
C’est donc bien la situation politique de l’heure qui a dominé la réunion. Il n’a pas été question du » tribunal familial » devant lequel Mapon devrait comparaître sur la campagne publicitaire attribuée à son seul profit. Bien au contraire, les échos de Kingakati indiquent que l’autorité morale de la MP n’a pas manqué d’encourager le Premier ministre à poursuivre les travaux de modernisation et de réhabilitation.
Un message bien clair tombé dans les oreilles de ceux qui cherchent la petite bête à l’homme à la célèbre cravate de couleur rouge. En plus de ce renouvellement de confiance à Matata, il sied de souligner sans être contredit que la MP n’attend pas lâcher le pouvoir. Ce regroupement tient à conserver la direction du pays avec toujours Joseph Kabila. La formation du gouvernement dit de cohésion nationale qui a poussé certains des acteurs politiques à se positionner ne serait pas pour bientôt.
Par Kambale Mutogherwa