Réunion de prise de contact du ministre Dieudonné Bolengetenge avec les cadres de son administration : « Arrêtons d’être une usine de conflits »

Mardi 23 décembre 2014 - 11:21

Le ministre Dieudonné Bolengetenge Balea, ministre des Affaires foncières a présidé la première réunion de travail avec les cadres de différents services de l’Administration centrale dans son cabinet sise sur le croisement des avenues Batetela et Gombe dans la commune de la Gombe, le samedi 20 décembre 2014.

Dans l’avant-midi, il a reçu les directeurs des différents services que regorge ce ministère. L’après-midi, c’était le tour des conservateurs des titres immobiliers et chefs de division cadastre de la ville de Kinshasa, qui constitue l’échantillon de ce corps des affaires foncières.

Prenant la parole, le Secrétaire général aux affaires foncières, Monsieur Léon Ntondo Lumuka a émis un souhait de bienvenu et d’un fructueux mandat au nouveau n°1 des affaires foncières. Il a en outre donné l’historique de ce ministère qui a vu les jours depuis les règnes du Roi Léopold II. La République démocratique du Congo a pris la gestion de ce ministère en 1963.

Il a fait la présentation des différents dicteurs et le service qu’il dirige. Il s’agit de la direction de Services généraux et du personnel ; de la direction des titres immobiliers ; de la direction des contentieux fonciers et immobiliers ; de la direction des études et planification ; celle du cadastre foncier ; celle de l’inspection (contrôle) ; la coordination des Ecoles nationales du cadastre et des titres immobiliers ; de la direction du cadastre fiscale ; de la direction des biens sans maître et celle de la direction fonds de promotion foncière. Outre ces directions, le secrétaire général a parlé de la création de la Conaref (Commission nationale pour la réforme foncière) et du secrétaire permanent des marchés publics. Il a aussi brossé les différents problèmes que compte ce ministère stratégique selon le président de la République.

Aux Directeurs chefs de service, le ministre Dieudonné Bolengenyenge leurs a exhorté à exercer chacun ses fonctions dans une attitude de discipline librement consenti entant que fonctionnaire de l’Etat.

Il a estimé que cette philosophie de travail individuel constitue un moyen efficace pour redorer tant soit peu l’image du ministère telle qu’indexé récemment par le Président de la République Joseph Kabila Kabange au cours de son discours au Parlement réuni en Congrès le lundi 15 décembre dernier.

Actuellement le ministère des Affaires foncières présente un tableau sombre, selon le Président de la République ; la mafia, les désordres, l’anarchie, etc., a aussi indiqué le ministre Bolengetenge.

Pour lui, la vision du chef de l’Etat est de faire des Affaires foncières un secteur de paix et d’épanouissement social et non un pourvoyeur de conflits aux cours et tribunaux, a rappelé le ministre, en soulignant cette vision qui est la ligne de conduite de Joseph Kabila Kabange pour ce ministère.

Il a expliqué que la notion de discipline librement consentie consiste à avoir le réflexe de bon citoyen dans la gestion de la chose publique, en l’occurrence la gestion foncière.

Maximation des recettes une contrainte

Les conservateurs des titres immobiliers (CTI) et les chefs de division du cadastre (CDC) de la ville de Kinshasa, qui représentent leurs collègues de l’arrière-pays.

Le Secrétaire général a fait le même exercice que l’avant-midi de la présentation de ceux-ci et en donnant l’Etat de lieux de ce secteur.

Prenant la parole quant à lui, le ministre Dieudonné Bolengetenge Balea, les a appelés à améliorer chacun, ses méthodes de travail et accroître les efforts pour maximiser les recettes devant être versées au Trésor public. Tout en décriant le fait que les recettes globales de ce secteur environnent 5 à 6 millions de francs congolais par an, le N°1 des affaires foncières les a recommandés de lutter de façon collective pour atteindre la marge de 30 millions de francs congolais telle que exigée présentement par le gouvernement.

Il leur a rappelé le souci du Président de la République, Joseph Kabila Kabange, récemment à l’Assemblée nationale, décriant les désordres et l’anarchie aux affaires foncières.

Le ministre les a appelé à considérer l’interpellation du Président de la République, Joseph Kabila Kabange, à produire les résultats à travers, a-t-il insisté, un système de travail transparent, consciencieux, au risque de se voir puni par la Justice. Il s’oppose à la tricherie, à la corruption, aux tracasseries et aux coups bas dans la gestion foncière, surtout par les CTI et CDC qui ont censés être des producteurs de recettes.

Enfin, il leurs a exhorté à réfléchir à ce qui peut être fait pour changer des méthodes, améliorer la façon de travailler. « Nous sommes embarqué dans un bateau que nous devons négocier la suite du voyage », a-t-il conclu.
Anastasie Mukawa Kimina

Étiquettes