Pour faciliter la circulation dans la ville alors que les élèves ont repris le chemin de l'école, la police de la ville de Kinshasa a renforcé ses effectifs à l'occasion de la rentrée scolaire lundi 7 septembre. La circulation devient plus dense dans la capitale congolaise avec le retour des élèves en cause, occasionnant des embouteillages.
Sur plusieurs artères de la ville, la circulation a été plus lente que lors des jours précédents.
Entre Kintambo Magasin et le croisement des avenues Mondjiba et Komoriko, des embouteillages ont été enregistrés. Dans ce périmètre, on dénombre au moins trois écoles. Mais certains parents ont reconnu que les embouteillages ont été moins nombreux grâce à la présence policière.
« J'ai constaté le bouchon vers Kintambo. Ça m'a pris à peu près vingt minutes. Les agents de roulage ont aidé. C'est juste aujourd'hui que je vois ce renforcement: les policiers de circulation et policiers ordinaires en train de travailler ensemble. Cela aide parce que le bouchon est moins intense que d'habitude », raconte un parent.
Une présence policière qui doit durer, selon le général Célestin Kanyama, inspecteur provincial de la police à Kinshasa.
« Comme c'est la rentrée scolaire, il est de bonne manière que la police renforce ses dispositifs pour faciliter la circulation pas seulement pour les élèves, également pour les personnes avec handicap et les vieillards. C'est à travers toute la ville et aux endroits où la circulation a toujours posé quelques problèmes. Nous sommes déterminés pour que ça perdure et ça soit pour toute l'année pourquoi pas dans les années qui vont venir », a-t-il indiqué.