L'IGF a retrouvé un rôle central grâce à Félix Tshisekedi (Adolphe Muzito)

Jeudi 18 septembre 2025 - 07:47
Image
Image

Le vice-Premier ministre du Budget, Adolphe Muzito, a représenté ce mercredi 17 septembre 2025, la Première ministre Judith Suminwa à la cérémonie marquant le 38e anniversaire de l’Inspection générale des finances (IGF), organisée à Kinshasa.

Dans son intervention, l’ancien inspecteur des finances a reconnu que l’institution avait traversé des moments de déclin avant de retrouver, depuis 2020, un rôle central « grâce à la vision du président Félix Tshisekedi ».

« L’IGF constitue aujourd’hui non seulement une structure de contrôle des finances, des fonds et des biens publics, mais également un appui à la mobilisation des recettes. Son impact est visible », a déclaré Adolphe Muzito, félicitant le personnel pour « son dévouement et la qualité du travail ».

Le vice-premier ministre du Budget a insisté sur ce que le Gouvernement attend de l’IGF : être le « gendarme » de l’utilisation des fonds publics dans un contexte marqué par les efforts de mobilisation des recettes pour « défendre l’intégrité territoriale, construire une économie forte et améliorer le bien-être de la population ».

De son côté, le chef de service de l’IGF, Christophe Bitasimwa, a assuré que son établissement reste « le gardien, la sentinelle du Trésor de la République » et qu’il dispose de « la vigueur nécessaire pour poursuivre sa mission », saluant à son tour la vision du chef de l’État.

Créée il y a 38 ans, l’IGF a connu des hauts et des bas, allant jusqu’à voir sa suppression envisagée. Aujourd’hui, elle se projette vers l’avenir avec l’intégration de 173 nouveaux inspecteurs issus du dernier concours national.

MD