La paroisse Saint Michel, dans la commune de Bandalungwa, fête dimanche 20 septembre, ses 60 ans. Depuis deux semaines, les fidèles ne sont pas de tout repos. Ils travaillent jour et nuit pour donner un relief particulier à cet événement. Les travaux de réfection sont effectués à tous les niveaux.
La paroisse a fait peau neuve. Les murs sont repeints, de même que la cure et la grotte. Le carrelage a été renouvelé, de vieilles ampoules remplacées. Jeunes et vieux, les différents groupes, notamment les renouveaux, les commissions des CEVB par famille, les groupe à charismes propres (CALCC), les commissions de la liturgie et Mabota, sont très engagés dans la réussite de cette journée.
Ils sont mobilisés spirituellement par des prières, de neuvaines et triduum. Mais aussi matériellement par des actions des offrandes pour la réfection et l’embellissement du bâtiment de la paroisse. Ces travaux sont effectués pour accueillir les invités dans un endroit sain.
Chaque matin, après la messe de 6h00, des mamans, des jeunes filles ainsi que des papas prennent d’assaut le bureau du secrétariat de la paroisse pour acheter les pagnes et faire la fête, prévue ce dimanche ce 20 septembre. Cette messe d’actions de grâces sera placée sous le haut patronage du Cardinal Laurent Mosengwo Pasinya, à 9h pour son 2ème passage avec les évêques auxiliaires. Après la messe, suivra une grande réception bal dansant.
Initialement prévue le 4 octobre, la célébration du 60ème anniversaire de la paroisse Saint Michel a été ramenée au 20 septembre, suite au calendrier très chargé de l’archevêque de Kinshasa qui doit dire la messe ce jour. On explique que l’un des temps forts de cette journée sera la bénédiction nuptiale de 18 couples.
Après, viendra le bal dansant et différentes autres activités qui seront organisés dans l’enceinte de l’école IMAK, appelée aussi collège saint Michel, à quelques mètres de la paroisse. Il y sera procédé à la présentation de la chanson "To sepela Jubilé " par le groupe Mindulé.
On procédera également à la vente des DVD, et les "prestations de quelques artistes musiciens. Dans l’enceinte de cette école, les travaux s’effectuent déjà, à savoir la touche de peinture aux murs et le montage du podium.
C’est tout ému que Coco Mulumba, président du comité d’organisation de ces 60 ans, rappelle l’historique de cette paroisse : " Saint Michel a été fondée le 05 septembre en 1955 au numéro 5014, au quartier Bisengo dans la commune de Bandalungwa, par le père Albert Hans de CICM. Ce, avec le financement des missionnaires scheutistes/CICM et le fond royal.
PREPARATIFS TOUS AZIMUTS
Selon le président du comité d’organisation de ces 60 ans, " les préparatifs ont duré depuis 11 mois, c’est-à-dire de novembre 2014 à septembre 2015. La fête de 60ans de Saint Michel a été lancée à partir du mois de janvier 2015, à travers les échanges des vœux. Deuxièmement, au mois de mars, les mamans catholiques de la Commission sociale et développement ont exposé et vendu des produits fabriqués de leurs propre mains pour valoriser nos produits et faire consommer leurs propres marque. Troisièmement au mois de mai, une marche de santé, organisée par les jeunes de la paroisse, le 30 août.
« La paroisse a tenu un concert religieux, le lundi 7 septembre. Une conférence débat avait eu lieu avec l’orateur abbé Alex sur le dogme marial. Le dernier programme du mois de septembre à une semaine de la fête est celle de la prière de la neuvaine qui est partie du 09 au 17 septembre dans le but de salut des âmes, préparer les fidèles spirituellement en respectant le commandement de Dieu, et de marcher dans la crainte de l’Eternel ", assure le président du Comité d’organisation.
Cette prière de neuvaine a connu une forte assistance des fidèles de la paroisse tous les soirs à partir de 18heures. Elle est bien animée par les abbés et la chorale. Après la prière finale du triduum, tout le monde porte une bougie allumée entre les mains, exhibant un pas de danse rythmés par un chant de lumière.
Selon Fabrice, un fidèle de la paroisse qui s’est exprimé avec joie mercredi le 16 septembre, " spirituellement cette neuvaine organisée avant la fête de notre paroisse est un temps de jubilé, et une grâce qui intervient pour que je soigne ma relation, mon comportement même avec Dieu et avec mes frères et sœurs. "
Rappelons que le nom du saint patron, c’est l’archange saint Michel. Ce nom a été attribué par Monseigneur Scallet, à l’époque vicaire apostolique de Léopoldville, qui a eu l’initiative de créer trois paroisses qu’il dédiera aux trois archanges, dont Michel à Bandal, Gabriel à Kalamu /yolo et Raphael à Limete. Certainement, pour mettre le diocèse sous la protection de ces trois archanges. La date exacte de la célébration de la fête patronale est le 29 septembre de chaque année.
S’exprimant à cette occasion, après 10 ans d’expérience dans sa profession à l’Eglise, le président du comité d’organisation a parlé de quelques difficultés financières rencontrées lors de ces préparatifs. Les donateurs ont promis de contribuer mais ils n’ont pas respecté leur engagement jusque là. En même temps, il a lancé un autre message aux fidèles, celui d’aimer Dieu…
A la clôture de la neuvaine, le journal « Forum des As » a rencontré Jean Luc Mudinzamba, curé de la paroisse Saint Michel de Bandalungwa le 6 septembre 2014. " En 60 ans, nous pouvons retenir plusieurs choses, mais l’essentiel c’est la main de Dieu, sa présence parmi son peuple depuis la création de la paroisse en 1955 jusqu’à ce jour, le peuple fait l’expérience de sa miséricorde et de son amour ».
« Nous célébrons, dit-il, les 60 ans, sous le signe de la confiance toujours renouvelée en ce Dieu qui est Fidèle et aimant pour son peuple. Nous avons rencontré certes des difficultés comme communauté que nous ne pouvons énumérer mais nous contemplons et tenons à le faire, les merveilles de Dieu parmi nous ». « Nous avons organisé les concerts religieux, avec toutes les chorales de la paroisse, une conférence débat et une neuvaine de prière et bien d’autres activités. Le message particulier c’est ce que lancera notre père, son éminence Cardinal Laurent Monsengwo, et nous l’écouterons le dimanche ", a confié le 13ème curé de la paroisse Saint Michel depuis sa fondation. Audrey RAJABO