RDC-Rwanda:Nécessité de frontières sûres pour préserver l’avenir de la République

Jeudi 7 mai 2015 - 11:36

Une frontière mixte partirait de l’extrême Nord de la province du Haut-Uélé à l’extrême Sud
du Haut Katanga pour sécuriser l’Est

Il y a un problème réel en République démocratique du Congo qui engage la responsabilité des générations présentes et à venir. Il s’agit de l’éternel problème de délimitation des frontières avec des pays qui l’entourent et que certains d’entre eux n’ont pas hésité de violer délibérément dans un passé encore récent !

Des millions de Congolais ont encore à l’esprit l’histoire combien humiliante de la plantation de drapeaux nationaux étrangers sur le territoire de la RDC. Cas des drapeaux rwandais sur les hauteurs de Goma et Rutshuru à l’Est. Cas des drapeaux angolais à l’intérieur de terres congolaises à Kahemba, dans le Bandundu et dans une localité situé non loin de la ville de Boma, au Bas-Congo.

Ces invasions, qui n’ont pas appelé de vives réactions de la part des autorités du pays dans le passé, ne restent pas moins des faits graves, qui pourraient servir de prétextes à des actions de remise en cause de l’intégrité territoriale, de la souveraineté et de l’indépendance nationale.

C’est pourquoi la question relative à la nécessité de promouvoir des frontières sûres pour préserver l’avenir du pays devrait être inscrite à l’agenda de réunions de tous les gouvernements qui se succèdent d’année en année.

Elle passe juste à côté de la solution !

Malheureusement, cette question d’intérêt Vital pour la RDC est et demeure le cadet de soucis des dirigeants du pays, toujours enclins à développer des politiques dites » de bon voisinage « , qui semblent les dédouaner de la responsabilité de protéger le pays contre d’éventuels mouvements migratoires externes, susceptibles de porter atteinte à la paix et la sécurité intérieure de l’Etat.

Nous en avons pour preuve l’engagement à la légère des autorités du pays dans le processus en cours de délimitation des frontières, qui se limiterait aux seules régions congolaises proches de la ville rwandaise de Gisenyi, au lieu de s’étendre à l’ensemble de régions congolaises entourés de territoires étrangers !

En effet, une opération récente impliquant la RDC est orientée vers la reconstruction (la remise en état) de 22 bornes démarquant la frontière entre ce pays et le Rwanda au niveau de la localité de Goma et celle rwandaise d’Ehu sur une distance de 30 kilomètres alors que le vrai problème entre les deux Etats se pose sur avec acuité sur plusieurs centaines de kilomètres du Nord au Sud !

Avec cette opération la RDC passe juste à côté d’une occasion en or de se doter désormais de frontières sûres pour présenter son avenir constamment menacé par des intrusions de ses voisins.

Pour des millions de Congolais amoureux de leur pays et de leur peuple l’opération de bornage en cours entre la ville congolaise de Goma et celle rwandaise d’Ehu devrait servir de prétexte pour aménager une frontière mixte (naturelle et artificielle par en droits) qui partirait de l’extrême Sud de la province du Haut-Uélé à l’extrême Nord de la province du Haut Uélé à l’extrême Sud de la province du Haut-Katanga pour sécuriser l’Est de la République. Un nouveau sujet à débat !

Par Kambale Mutogherwa