Alors que les Forces armées de la RDC (FARDC) ont annoncé la neutralisation de la rébellion ougandaise à plus de 80%, celle-ci continue à se manifester par des attaques sporadiques dans le territoire de Beni, dans la province du Nord-Kivu, dans l'est du pays. Dans la nuit de dimanche à lundi, les rebelles ougandais des ADF ont fait incursion dans le village de Linzo-Sisene situé dans le nord de Beni. Ces assaillants lourdement armés ont kidnappé, tué et blessé des civils.
Les sources administratives locales avancent un bilan de 7 personnes tuées, 12 blessés et 4 autres kidnappées. "Ces rebelles agissaient en représailles contre les populations civiles et les autorités locales, les accusant d'avoir collaboré avec les FARDC dans la traque contre la rébellion ADF", a déclaré le chef du poste d'encadrement d'Eringeti, Alexis Katsurana. "Parmi les rebelles arrêtés lors de la poursuite de ces dernier par les FARDC, on a enregistré deux rebelles originaire du Kenya".
Selon un communiqué de la société civile de Beni parvenu mercredi à Xinhua, les rebelles ougandais des ADF ont ensuite attaqué mardi soir les localités de May-Moya, Kisiki et Maibo sur la route d'Eringeti, toujours dans le territoire de Beni. Sept personnes ont trouvé la mort lors de cette attaque.
Jean Paul Ngahangondi, coordonnateur d'une organisation de la société civile basée à Oicha, chef-lieu du territoire de Beni, l'ONG Convention pour le Respect des Droits de l'Homme (CRDH), a déclaré mercredi à Xinhua que sa structure a alerté les autorités locales du mouvement des ADF dans plusieurs villages du territoire de Beni il y a plus de deux semaines. "Cette attaque démontre la négligence des autorités politico- administratives et militaires face aux informations que lui livre base. Nous avons même indiqué l'intérimaire que prenaient les vagues des ADF aux autorités mais nous avons été surpris qu'aucune mesure n'avait pas été prise par ces dernières pour éviter une éventuelle attaque ", a-t-il déploré.
La société civile locale parle d'une négligence de la part du commandement de l'opération Sokola menée par les FARDC qui vise la neutralisation totale des rebelles des ADF dans l'est de la RDC D'après elle, 59 personnes ont été kidnappées en une seule journée du lundi, dont 40 vers 6h00 dans le village de Kokola, 12 à Mukoko et 7 à Apetina. Le président de la société civile de la province du Nord-Kivu, Thomas d'Aquin Mwiti, a condamné mercredi cette recrudescence d'insécurité dans cette zone d'où les ADF ont récemment été délogés. Il a appelé les autorités militaires à redoubler beaucoup d'efforts dans la lutter contre "ces terroristes". Les ADF sont responsables de plusieurs enlèvements dans le territoire de Beni, et plus de 800 personnes vivent en captivité depuis plusieurs mois, selon la société civile du Nord-Kivu