
Lors du dernier Conseil des ministres, tenu le jeudi 18 septembre courant au gouvernorat de la province de Lomami, sous la présidence du gouverneur Iron-Van Kalombo Musoko, le ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévention a présenté un rapport alarmant.
Selon le rapport de ce compte rendu, il y ressort 291 cas de l'épidémie de choléra enregistrés sur toute l'étendue de la province.
Ce compte rendu, présenté devant une dizaine de membres du gouvernement provincial par le ministre provincial chargé de la communication, Joseph Kabobo, indique que, cette maladie diarrhéique aiguë, causée par l'ingestion d'aliments ou d'eau contaminés par la bactérie Vibrio cholerae, se propage très rapidement dans les environnements où les systèmes d'approvisionnement en eau et d'assainissement sont déficients.
Face à cette épidémie potentiellement mortelle, le gouverneur Iron-Van Kalombo a lancé un appel pressant aux partenaires humanitaires. Il les exhorte à réorienter leurs efforts vers l'amélioration des infrastructures d'eau, d'hygiène et d'assainissement.
L'objectif est de s'attaquer aux causes profondes de l'épidémie afin d'endiguer la crise actuelle et de prévenir de futures flambées sur l'ensemble de la province de Lomami.
Benjamin Kambadi, à Kabinda