Y aurait-il de l’eau dans le gaz entre le parti du président congolais, le PPRD, et le gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi, membre de la même formation présidentielle ? Annonce de l'exclusion de Moïse Katumbi puis, finalement, rétropédalage. Les infos contradictoires se multiplient.
Mercredi, le porte-parole du PPRD (Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie) annonce sans ambigüité dans un reportage télé que le gouverneur du Katanga est démis de ses fonctions au sein du parti au pouvoir. Moïse Katumbi n’est plus président fédéral du PPRD au Katanga, annonce Lusanga Tchalandevu à des journalistes.
Mais le lendemain, rétropédalage. Les cadres du PPRD affirment qu’aucune décision officielle n’a été prise encore. Du côté du gouverneur du Katanga, pas de notification écrite. On continue comme avant, précisent des membres de son entourage.
Une métaphore footballistique qui passe mal
Mais le malaise est évident. Les défenseurs du gouverneur katangais dénoncent des tentatives de déstabilisation pour pousser Moïse Katumbi à la démission.
A l’origine du contentieux, les propos du gouverneur tenus le 23 décembre : une métaphore footballistique jugée hostile à un maintien au pouvoir du président Joseph Kabilaaprès 2016. Depuis, pas de réaction officielle, mais les piques se multiplient. Entre le président et l’un des ténors de sa majorité, le fossé semble se creuser chaque jour un peu plus.