Selon Radio France Internationale "RFI", les autorités de la République Démocratique du Congo ont accordé un passeport biométrique à Moïse Katumbi Chapwe.
Dans son édition du journal Afrique de ce samedi 02 mars 2019, RFI souligne en outre que le retour en RDC du président de la plateforme électorale Ensemble pour le Changement est annoncé.
Olivier Kamitatu directeur de cabinet de l'ancien gouverneur de l'ex province du Katanga avait, dans une déclaration, confirmé que Katumbi avait entamé les démarches pour obtenir son passeport biométrique auprès de l'ambassade de la RDC en Belgique.
Cependant, le retour au pays de Moïse Katumbi n'est toujours pas connu car aucune date n'est encore fixée selon son entourage.
Les anciennes autorités avaient privé Katumbi de son passeport depuis 2016 au motif qu'il avait acquis la nationalité italienne.
Katumbi soutenait que cette privation visait à lui priver de des droits civils et politiques afin qu'il ne rentre pas en RDC pour participer aux élections de décembre 2018.
Jephté Kitsita