
- Alerter sur les conséquences néfastes de la corruption dans le secteur de l'éducation ;
Susciter l'engagement de tous les acteurs concernés dans la lutte contre la corruption en milieux scolaire et universitaire ;
Créer un réseau de monitoring et de reporting sur la lutte contre la corruption en milieu éducatif congolais ;
Faire un plaidoyer auprès du gouvernement congolais pour une prise en charge de la problématique de la corruption dans les milieux scolaire et universitaire.
La prévention de l'intégrité morale, le désir de triompher par la méritocratie et la force du caractère constituent éventuellement des boucliers pouvant servir à résister contre la corruption dans le secteur de l'éducation en RDC.
Le coordonnateur de l'Asbl "Pour Construire" émet le voeu qu'un comité de parrainage soit mis sur pied entre les différents partenaires et structures qui menent ce combat afin que des mesures idoines soient prises pour contenir cette mauvaise pratique dans le système de l'enseignement congolais.
Dans son côté Jean Bosco Puna, syndicaliste de l'enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP) formule quelques propositions pour endiguer la corruption au sein des écoles et universités congolaises:
- L'amélioration des conditions de vie des enseignants ;
Prévoir un barème des sanctions à l'endroit de toute personne( élèves, étudiants, professeurs...) qui prêteraient le flanc à cette pratique ;
La vulgarisation du code de l'éthique de l'agent public de l'État ;
La sensibilisation de tous les partenaires afin de prévenir cette pratique dans les milieux universitaires et scolaires.
Précisons que la lutte contre la corruption est l'un des axes prioritaires de l'action politique de Félix Tshisekedi. L'Asbl "Pour Construire" par le biais de son coordonnateur Henry Mutombo se dit prêt à apporter sa pierre à l'édifice pour soutenir le Président Tshisekedi dans cette vision. Merveil Molo/Stagiaire