RDC-Livre : « Hommage à une légende vivante » Etienne Tshisekedi

Lundi 25 janvier 2016 - 08:49
Image

Le livre « Hommage à une légende », consacré au président de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Etienne Tshisekedi wa Mulumba, et édité par Convergence pour l’Emergence du Congo (CEC), sera présenté au public le 30 janvier 2016 dans la salle PS Rhone (France).
« Ce livre de 168 pages est un hymne à la liberté, à l’égalité, et à la fraternité universelle. Il rend hommage à une Légende vivante, un personnage historique encore parmi nous, un défenseur de la démocratie  et de la liberté d’expression mais que le monde ignore, un homme politique qui a consacré plus de 35 ans de sa vie à résister à toutes les dictatures de son pays sans penser à aucun moment à s’exiler. Ce grand humaniste se nomme : Etienne Tshisekedi wa Mulumba », indique la CEC.
Relevant que « c’est souvent quand une personne n’est plus de ce monde, que les vivants réalisent l’importance de lui rendre hommage, pour que le  souvenir de tous ses bienfaits reste éternel », elle rappelle que l’« homme a payé de sa personne depuis le deuxième régime de la République Démocratique du Congo jusqu’à nos jour ».
« Ses prises de positions  publiques lui ont coûté des privations de liberté au travers de poursuites ; d’humiliations ; d’emprisonnements ; de séparations familiales ; d’incarcérations  psychiatriques ;  autant de tortures physiques et  morales  qui sont les pires des persécutions », souligne la CEC dans un communiqué parvenu à Lepotentielonline.com, samedi 23 janvier 2016.
La prophétie de Patrice Emery Lumumba
« Au cours d’un entretien que nous avons eu avec une dame de l’ONU qui nous avait reçu, celle-ci n’a pas caché ses émotions en nous faisant des éloges sur la personne du Président Etienne Tshisekedi. Elle nous dit qu’il est l’un des plus grands défenseurs de la démocratie pacifique au monde et nous dit qu’il y aura des tomes et des tomes en sa mémoire », révèle la CEC.
Cette dame synthétise en disant :
« Le Président Mandela est le symbole de la paix et la réconciliation en Afrique du Sud. Mais il a fait recours aux armes pour s’imposer. Il a fait 27 ans de prison sans être maltraité, molesté ou humilié ;
Mahatma Gandhi est le symbole de la démocratie par la non-violence en Inde. Mais il a eu à partir en exile de temps en temps.
En revanche, Etienne Tshisekedi sera reconnu comme le symbole de la résistance pacifique contre la dictature et le combattant pour la restauration de la démocratie et l’instauration de l’état de droits au Congo. Il ne s’est jamais exilé pour combattre. Il a toujours mené son combat avec pour seule arme le pouvoir de ses mots. Et à chaque prise de position, il a payé de sa personne depuis la Deuxième République :
- Poursuites, procès, humiliations ; confiscation des biens personnels; emprisonnements ; privation de liberté ; incarcération psychiatrique ; jusqu’à la torture la pire des persécutions.
- Face aux insultes et à la conspiration, il reste inébranlable et répond par l’amour et l’humanisme, car il ne combat pas les individus, mais plutôt le système dictatorial.
- Malgré toutes ces atrocités, il garde une attitude ferme et déterminée, sans plier. Il s’est fixé un cap dans sa vie, celui de voir l’instauration de la démocratie pour un       état  de droits, chose qui fait peur à tous ceux qui ne veulent pas de la liberté d’expression du peuple Congolais ».
« Ainsi, nous avons fait nôtre la prophétie de notre héros national Patrice Emery Lumumba « l’histoire du Congo ne s’écrira pas de l’Occident ni de l’Orient, mais par nous-mêmes les Congolais », en rendant hommage par un livre avec plusieurs photos à notre compatriote Docteur Etienne Tshisekedi wa Mulumba de son vivant, afin que son parcours d’homme de paix et des droits de l’homme ne reste pas une lettre morte. Nous voudrons que nos enfants et les générations futures le connaissent », explique encore la CEC.