Les 68 membres du Conseil économique et social de la République démocratique du Congo (RDC) se sont réunis en séance inaugurale mardi 16 décembre 2014 à la cité de l’Union africaine à Kinshasa , en présence du président Joseph Kabila et des chefs des corps constitués.
« Institution souhaitée, voulue, pensée et mise en place par le président Joseph Kabila », le Conseil économique a été institué par la Constitution du 18 février 2006 pour « donner des avis consultatifs sur les questions économiques et sociales lui soumises par le président de la République, l'Assemblée nationale, le Sénat et le Gouvernement ».
Aux termes de l’article 209, « il peut, de sa propre initiative, appeler l'attention du gouvernement et des provinces sur les réformes qui lui paraissent de nature à favoriser le développement économique et social du pays ». Son organisation et son fonctionnement sont déterminés par une loi organique.
Un bureau provisoire constitué
Le secrétaire général du Conseil économique et social étant Kiamusoke nommé par ordonnance présidentielle, un bureau provisoire a été institué avec le membre le plus âgé Désiré Nyati Nimi (73 ans, Bas-Congo) et les deux moins âgés Yvette Tabiya Mulumba (37 ans, Sud-Kivu) et Jean-Claude Ndjibu Ndjibu (36 an, province Orientale).
C’est depuis 1960 que le législateur a institué, respectivement dans la Loi fondamentale ainsi que dans les différentes Constitutions jusqu’à celle du 18 février 2006, le Conseil économique et social sous diverses dénominations.
Cinq ans après le discours du président Joseph Kabila devant l’Assemblée nationale et le Sénat réunis en Congrès au Palais du peuple, axé sur « l’œuvre de reconstruction du pays », le défi de l’installation du Conseil économique et social a été enfin relevé.