Le président de la République Joseph Kabila Kabange a présidé vendredi 16 novembre dernier la cérémonie de clôture de la formation de 3600 policiers à Kisangani.
Cette première promotion baptisée "Joseph Kabila" a suivi une formation qui s'est déroulée pendant environ 5 mois à travers deux sites à savoir :
- Le camp Lukusa ;
- Et l’école de police à Kapalata
Signalons par ailleurs que ces jeunes policiers nouvellement formés dont l'âge varie entre 18 et 25 ans ont été recrutés dans les provinces du Bas-Uele, Haut-Uele, Maniema, Ituri, Tshopo, Nord-Kivu et Sud Kivu.
Le commissaire général de la police nationale congolaise a invité ces policiers à se comporter dignement dans l'exercice de leur métier.
"La discipline, le respect strict des règles du bon comportement du policier vis-à-vis de la population. Évitez le vol, la tracasserie, l’ivresse publique, les violences sexuelles, bref, tout ce qui déshonore la police nationale congolaise", a déclaré Dieudonné Amuli Bahigwa selon nos confrères de Radio Okapi.
Pour sa part, le directeur général des écoles de formation de la Police, le commissaire Divisionnaire Célestin Kaniama, a affirmé que ces jeunes policiers ont été formés sur :
- La police de proximité ;
- L’éthique et déontologie policière ;
- Le maintien et rétablissement de l’ordre public ;
- L’armement et tirs ;
- Les droits de l’homme, droit international humanitaire, droit et protection de l’enfant, violences basées sur le genre, tactique, phase individuelle.
Au terme de cette cérémonie, le chef de l'État Joseph Kabila a remis aux lauréats quelques cadeaux à titre symbolique.
Le vice-premier ministre en charge de l'Intérieur et Sécurité Henri Mova Sakanyi a également pris part à cette cérémonie.
Jephté Kitsita