A l’occasion de l’inauguration des nouveaux bâtiments du Palais de la justice à Kinshasa, l’ambassadeur de l’Union européenne en RDC, Jean-Michel Dumond, a plaidé pour la protection de l’exercice de la liberté d’expression et le respect des droits de l’opposition. « Il est en effet important de protéger l’exercice de la liberté d’expression, de respecter les droits de l’opposition, d’assurer un espace politique ouvert ainsi que l’indépendance et l’impartialité de la justice », a-t-il déclaré.
Jean-Michel Dumond a affirmé que l’Union européenne était résolue à maintenir la réforme de la justice congolaise au centre de son action.
Sans donner de chiffres, il a fait savoir que le XIe Fonds européen de développement (Fed) allait accorder un appui substantiel au secteur de la justice jusqu’en 2020.
Pour l’ambassadeur de l’UE, l’appareil judiciaire a un rôle majeur à jouer dans le contexte actuel de la RDC.
« La RDC se trouve à un moment charnière notamment dans la perspective des prochaines élections locales, provinciales, législatives et présidentielle d’ici à novembre 2016. Le système judiciaire est appelé à jouer un rôle majeur dans ce contexte », a-t-il indiqué.
Au sujet des prochaines élections, Jean-Michel Dumond a affirmé que les tribunaux auraient à régler « en toute rigueur et en toute sérénité les nombreux contentieux qui ne manqueront pas de surgir ».
Le chef de l’Etat congolais, Joseph Kabila, a inauguré vendredi 20 février le nouveau bâtiment du Palais de justice dans la commune de la Gombe, à Kinshasa.
Les travaux de construction ont été effectués par Safricas, grâce à un financement de l’Union européenne de près 3 millions d’euros.