Le gouvernement congolais souhaite la réduction des effectifs de la Mission des Nations unies pour la stabilisation au Congo (Monusco) pour des raisons d’économie.
Le vice-Premier ministre, ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants, Alexandre Luba Ntambo, a formulé ce souhait au cours d’une rencontre mardi 29 octobre à Kinshasa avec M. Moustapha Soumare, représentant spécial adjoint du secrétaire général des Nations Unies, rapporte mercredi l’Agence congolaise de Presse ACP.
Pour le vice-Premier ministre, cette réduction permettra de réaliser des économies financières, matérielles et préparer le retrait progressif des éléments militaires de la Monusco, afin de ne pas laisser un vide sécuritaire. Car, l’appui des partenaires et des Nations Unies au regard du budget actuel de la défense nationale conduirait ainsi à maintenir seulement des unités dans les opérations sur le terrain.
M. Soumare a promis de relayer ce plaidoyer auprès des partenaires internationaux de manière à les impliquer dans la démarche.
C’est dans ce contexte qu’une réunion est projetée entre la partie congolaise et la communauté internationale pour discuter de cette question sur base d’un document à adopter dans les tous prochains jours.
Les deux personnalités ont, par ailleurs, eu un échange de vues sur le suivi de la réforme de sécurité dans le volet « défense », avant d’évoquer l’approche de la mise en œuvre d’une force de réaction rapide capable d’assurer la relève après le retrait de la Monusco de la RDC.