La Première Dame de la République démocratique du Congo (RDC) n’a pas dérogé à ses habitudes d’assister, quand elle le peut, les Congolais en situation difficile. En marge des festivités des fins d’année, Olive LembeKabila a préparé, pendant 4 heures, du fufu, du poulet, des haricots, aux pensionnaires d’un home des personnes de troisième âge à Kimbanseke.
L’épouse du chef de l’Etat, Maman Marie Olive Lembe Kabila, a visité le dimanche 27 décembre 2015 sept (7) hospices de vieillards de la ville de Kinshasa.
La tournée a commencé dès 8 heures du matin pour se terminer vers 18 heures. Partout où elle est passée, la première dame de la République a offert aux personnes de troisième âge des produits alimentaires composés notamment des cartons de poulets, poissons chinchards, boîtes de conserve, riz, farine de maïs, jus de fruit, lait, boîtes de tomates et de bidon d’huile.
Elle a aussi remis à certaines mamans de pagne, super wax hollandais, et une enveloppe pour la couture. Ce, afin de permettre à ces personnes, dont certains sont en rupture familiale, de passer des bonnes fêtes de fin d’année.
A la commune de Kimbanseke, Olive lembe Kabila a visité l’hospice des vieillards de Kingasani ya Sukatenu par les sœurs catholiques de la paroisse Saint Marc, hébergeant 50 pensionnaires, hommes et femmes confondus, y compris quelques personnes en situations difficiles dont deux femmes et deux enfants.
Ici, l’épouse du chef de l’Etat est restée pendant quatre heures en train de cuisiner (photo, au centre) du poulet aux pommes de terre, du poisson, des haricots, du riz et du fufu. Une fois le repas prêt, elle s’est chargée de servir les pensionnaires de cette auberge et de manger avec eux.
A kingabwa, elle a visité deux maisons d’asile des vieillards, Bolingani et Bolingo, dont l’'un avec 18 pensionnaires et l'autre avec 22, hommes et femmes compris. Dans la commune de Kinshasa, Marie Olive Lembe a assisté 3 homes de vieillards dont celui de la paroisse Saint Pierre qui héberge 28 pensionnaires.
Surprise, ici, la première dame a croisé l’artiste musicien Lutumba Simaro, venu, lui aussi, visiter les nécessiteux. Au home de vieillard de kabinda, géré par les ministères des affaires sociales, près de 40 pensionnaires ont bénéficié des libéralités de Maman Olive Lembe.
Le point de chute a été la commune de Kitambo où deux hospices de vieillards ont été visités. A l’armée du Salut de Kitambo, 12 personnes de troisième âges, 25 enfants et quelques jeunes, ont bénéficié aussi des vivres pour les fêtes de fin d’année. Ici, la première dame a promis de leur envoyer,« le plus rapidement possible un véhicule pour la mobilité ». Le dernier home visité a été celui de la paroisse Saint François de Salles. Il héberge 25 pensionnaires.
Partout où elle est passée, la première dame Marie Olive Lembe Kabila, comme d’habitude, a eu une attention particulière à ces nécessiteux. Elle a dansé. Elle s’est fait porter. Elle a compatit aux situations de certaines personnes. Tout autant, elle a laissé à chaque fois une enveloppe pour les personnels travaillant dans ces institutions d’assistances des personnes de troisième âge, des jeunes et des enfants en rupture familiale.
Une équipe de femmes journalistes a accompagné Olive Lembe dans sa tournée d’assistance de ce dernier dimanche de l’année 2015.