BENI (RDCongo) - Le président congolais Joseph Kabila est arrivé jeudi après-midi dans la ville de Beni, important carrefour commercial de l'est de la République démocratique du Congo (RDC) théâtre de récents massacres, a constaté un photographe de l'AFP.
Le chef de l'Etat a été accueilli à sa descente d'avion par des membres du gouvernement national et de celui de l'instable province du Nord-Kivu, ainsi que par de nombreux militants, selon ce photographe.
Courant octobre, en moins de deux semaines, des rebelles islamistes ougandais des Forces démocratiques alliées (ADF) avaient massacré environ 80 personnes, dont une trentaine à Beni même.
M. Kabila, arrivé à Beni depuis Kisangani (nord-est), où il était en tournée depuis samedi, ne s'est pas exprimé depuis les tueries.
Le président est arrivé alors que, la veille, des ADF ont attaqué une position de l'armée située à une quarantaine de kilomètres au nord de Beni, faisant un mort de chaque côté avant que les assaillants ne fuient en brousse.
Une autre attaque a ciblé presque simultanément une station d'essence à Ngadi, à quelque 10 kilomètres de Beni, selon une source officielle. La Société civile de Beni, une fédération d'associations locales, a pour sa part indiqué que l'attaque avait fait deux morts: un militaire et un rebelle ADF.
L'ADF est active depuis 1995 dans une région montagneuse du territoire de Beni, situé dans l'extrême nord-est de l'instable province du nord-Kivu. Elle s'y livre à de lucratifs trafic, notamment de bois, et commet de graves exactions (meurtres, enrôlement d'enfants, pillages...) contre les civils.
Depuis janvier, l'armée et la Mission de l'ONU en RDC (Monusco) ont lancé plusieurs attaques contre l'ADF, qui en est sortie affaiblie mais toujours nuisible.
(©AFP / 29 octobre 2014 13h33)