Des habitants de la localité de Yangili ont abandonné, depuis mardi 26 mai, leurs maisons pour fuir les exactions des rebelles ougandais de la LRA, en territoire de Bondo, situé à plus de 500 km au Nord de Kisangani (Province Orientale). Ces déplacements se sont accentués mercredi à la suite d’une folle rumeur, faisant état de l’arrivée prochaine des rebelles LRA dans ces milieux où l’on dénombre des carrières d’or.
La structure catholique Caritas Congo enregistre depuis jeudi matin les déplacés actuellement admis dans des familles d’accueil.
Les rebelles ougandais de la LRA avaient kidnappé, mardi 26 mai, dix-sept personnes dans la localité de Yangili, territoire de Bondo, avant de relâcher le lendemain six d’entre eux. Les onze autres sont encore entre les mains de leurs ravisseurs.
A Yangili, cette rafle a été menée par douze rebelles LRA, lourdement armés qui parlaient anglais, swahili et le zaakara, une langue locale, précisent des sources concordantes.
L’incursion de ces assaillants a semé la psychose au sein de la population de cette contrée en proie aux attaques armées.
Les assaillants avaient également pillé des vivres avant de kidnapper 17 personnes utilisées pour le transport de leur butin.
En avril dernier, huit militaires étaient portés disparus après un échange des tirs avec des hommes armés identifiés aux rebelles ougandais de la LRA dans le village Mangbangu à la frontière avec la République centrafricaine. Des victimes qui étaient en patrouille avaient croisé une dizaine de personnes armées identifiées à la LRA.