Neuf personnes sont mortes dans un éboulement de terre dans le foyer minier de Mutchatcha, situé en pleine forêt dans la Réserve de faune à Okapi (RFO) dans le territoire de Mambasa (Province Orientale), a indiqué à Radio Okapi le député provincial Joseph Ndiya. L’accident s’est produit dimanche 8 mars, selon cet élu qui fait état du retour des orpailleurs dans la zone après la vague d’expulsion de février dernier. De leur côté, les autorités de la RFO nient qu’un accident mortel s’est produit dans cette réserve.
L’accident de dimanche dernier s’est produit après un glissement des terre consécutif aux pluies qui s’abattent dans la zone. Selon le député provincial Joseph Ndiya, le conservateur de la RFO a empêché le commandant de la police nationale congolaise de Badengaido d’accéder à la zone d’accident pour évacuer les corps des victimes.
Lucien Lokumu Gédéon, le Conservateur de la RFO dit ne pas être au courant de l’éboulement et moins encore des cas de morts. Il continue à affirmer que tous les occupants illégaux ont été évacués de la RFO depuis février.
De son côté, l’élu de Mambasa a affirmé ce mardi à Radio Okapi que des militaires FARDC et des gardes du parc de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) recrutaient de jeunes gens. Ces derniers sont ensuite renvoyés dans les foyers miniers pour le compte de leurs recruteurs.
Joseph Ndiya, qui est sur place à Mambasa-centre, persiste et signe. Il y a bel et bien mort d’hommes dans la RFO.
Il appelle le gouvernement provincial à dépêcher des enquêteurs sur place afin que les victimes soient identifiées.