Préfiguration du budget 2016 : le gouvernement procède aux derniers réglages

Mardi 25 août 2015 - 10:17

Le gouvernement devait respecter le délai légal de dépôt du projet de loi des finances pour l’exercice 2016. Au niveau du ministère du Budget, l’heure est aux derniers réglages. En marge de la réunion hebdomadaire de la Troïka stratégique hier lundi à la Primature, une note relative à la préfiguration du budget 2016 a été portée à la connaissance du Premier ministre, Matata Ponyo Mapon.

Le gouvernement travaille déjà sur le projet de budget pour l’exercice 2016. Hier lundi à la Troïka stratégique, le ministre d’Etat chargé du Budget, le professeur Michel Bongongo, a soumis à l’examen de la Troïka stratégique une note relative à la préfiguration du budget 2016.

Autour du Premier ministre, Matata Ponyo Mapon, les membres de la Troïka stratégique ont débattu à fond de la note leur présentée par le professeur Bongongo. Selon le communiqué de presse livré à l’issue de cette réunion, cette notre devait faire l’objet d’une réunion extraordinaire y dédiée, avant l’adoption par le Conseil des ministres.

A moins d’un mois de la session parlementaire de septembre, essentiellement budgétaire, le gouvernement a mis les bouchés doubles pour ne pas être pris de court. Les experts du ministère du Budget sont à pied d’œuvre pour bouler à temps toutes les étapes préliminaires. La note relative à la préfiguration du budget étant déjà prête, le Conseil des ministres devait incessamment se mettre d’accord sur la version finale du projet de loi des finances à déposer au Parlement.

Point sur la conjoncture

Comme à l’accoutumée, la Troïka stratégique a fait le point de la situation économique, financière et monétaire de la RDC jusqu’au 21 août 2015.
De la synthèse faite par la Troïka stratégique, l’on retiendra essentiellement qu’au niveau national, les estimations faites sur base des réalisations à fin juin 2015 ont fait état d’un ralentissement du taux de croissance de 1,1% par rapport à son niveau de 2014, passant de 9,5% à 8,4%.

Concernant le cadre macroéconomique, la Troïka stratégique s’est félicitée de la stabilité, comme l’attestent les évolutions de principaux indicateurs conjoncturels. Ainsi, le taux d’inflation hebdomadaire s’est établi à 0,015% (+0,001). En cumul annuel, le taux d’inflation a atteint 0,438%. Les projections du taux d’inflation en annualisé se situent à 0,671% pour un objectif de 3,5%.

Le marché de change, au 21 août 2015, a poursuivi sa stabilité, avec une variation nulle au parallèle, et une légère dépréciation de 0,1% sur le marché officiel. Les taux de change y ont été 932,00 FC/Usd, et 925,45 Fc/Usd, respectivement.

Au niveau de la Banque centrale du Congo, les réserves internationales, au 15 juillet 2015, ont été à 1 622,38 millions Usd, couvrant 6,69 semaines d’importations. Pendant ce temps, l’Institut d’émission a maintenu à 2% son taux d’intérêt directeur.

Dans le registre des opérations financières de l’Etat, la situation du compte général du trésor a renseigné, au 21 août 2015, un déficit de 124,21 milliards Fc. Cette solde négatif découle des recettes de 157,46 milliards Fc, et des dépenses de 281,67 milliards Fc. Cependant, en cumul annuel, le compte général du Trésor, souligne le communiqué de la Troïka stratégique, a affiché des marges positives de 49,6 milliards Fc.

F.K.

Étiquettes