Pour répondre aux besoins des populations vulnérables de la RDC, l’ambassade du Japon en RDC a signé hier lundi 23 février, un contrat de financement avec l’ONG " Coup de pouce ". Ce contrat de don vise à améliorer l’approvisionnement en eau potable des populations vulnérables du quartier N’Djili-Kilambu dans la commune de Mont-Ngafula.
Pour Shigeru Ushio, ambassadeur du Japon en RDC, ce don s’inscrit dans le cadre du projet d’installation du système d’approvisionnement en eau potable dans cette partie de la commune de Mont-Ngafula. Le diplomate nippon a fait savoir que ce projet consiste à installer un système de purification d’eau avec panneau solaire à N’djili-Kilambu. Ce, dans le souci d’aider la population de ce coin, à s’approvisionner en eau potable.
Le coût global du projet est de 151.066 USD, dans le cadre de l’aide non remboursable des petits projets locaux (APD) mis en œuvre par le gouvernement japonais. Ce projet sera exécuté par la société japonaise Yamaha Motors, dans la logique du partenariat public-privé.
D’après Shigeru Ushio, l’appareil de purification d’eau utilisé par Yamaha est excellent dans la mesure où il répond aux normes de l’Organisation mondiale de la santé OMS. Et d’ajouter qu’il permettra à cette population, d’avoir accès à l’eau potable. Ce système consiste à utiliser une filtration sableuse sans produits chimiques, et qui se caractérise non seulement par un mécanisme impressionnant, mais aussi par une maintenance facile, a confié le l’ambassadeur nippon en RDC.
Le représentant de l’empire du soleil levant en RDC est persuadé qu’après la réalisation du projet, un grand nombre de la population de ce quartier de la commune de Mont-Ngafula, aura accès facile à l’eau potable et cela va améliorer son quotidien. Il a ainsi invité l’ONGD " Coup de Pouce " et les autres partenaires, à poursuivre ce travail en étroite collaboration, pour la réussite de ce projet.
M. Tatsumi, représentant de Yamaha Motors, a indiqué que le système Yamaha fonctionne exclusivement avec l’énergie solaire. Selon lui, ce système minimise le coût de la maintenance et peut produire 8.000 litres/jour pour 400 familles, à raison de 20 litres d’eau par famille. Il a souligné que l’eau tirée de la rivière, subit un traitement de 24h, avant sa distribution.
M. Tatsumi note : " le système d’approvisionnement en eau potable YAMAHA ", a une durée de dix ans. Son installation ne nécessite que deux semaines, assorti d’une période d’un mois d’essai. Le répresentant de Yamaha assure que les matériels vont arriver à Kinshasa au mois de juin 2015. Pour ce faire, la population de N’Djili-Kilambu sera approvisionnée en eau potable au mois d’août de l’année en cours.
A la signature de contrat de don, le Japon était représenté par son ambassadeur en RDC, M. Shigeru Ushio et l’ONG " Coup de Pouce " par son président M. Didier Kiyanga Mundonda. Mathy MUSAU