PLAN D’ACTION HUMANITAIRE 2016 690 MILLIONS D’USD POUR ASSISTER PLUS DE 7 MILLIONS DE PERSONNES EN RDC

Mercredi 3 février 2016 - 05:48

Le Plan d’action humanitaire (PAH) 2016 a été lance hier mardi 02 février, en présence des délégués du Gouvernement de la République, des représentants des Ongs internationales, des bailleurs de fonds ainsi que ceux de la communauté humanitaire.

Le PAH 2016 cherche à mobiliser 690 millions d’USD pour soutenir les 7,5 millions de personnes qui auront besoin d’une assistance humanitaire, a fait savoir le coordonnateur humanitaire Mamadou Diallo, à l’occasion du lancement hier mardi 2 février à Kinshasa, du Plan d’action humanitaire (PAH) 2016. La cérémonie a eu lieu en présence des délégués du Gouvernement central, des représentants des Ongs internationales, des bailleurs de fonds ainsi que ceux de la Communauté humanitaire.
Selon Mamadou Diallo, le PAH 2016 vise à atteindre plus de personnes avec moins de moyens qu’en 2015. « Cette feuille de route se veut un outil léger et flexible », a-t-il précisé avant d’ajouter que la communauté humanitaire l’a rédigé de telle manière qu’il puisse réellement jouer son rôle de document stratégique de référence.
Mamadou Diallo a expliqué que le PAH 2016 a été élaboré sur base d’une planification rigoureuse et inclusive qui lui permet de cerner l’évolution de la crise dans les contours les plus détaillés.
Cependant, le coordonnateur humanitaire a fait remarquer que 2016 sera une année charnière, porteuse de risques et d’espoirs. « La situation politico-sécuritaire en RDC et la tenue des élections générales dans cinq de neuf pays voisins entre 2016-2017 pourraient engendrer de nouveaux besoins humanitaires tant sur le territoire national notamment avec l’afflux de réfugiés que dans la sous-région », a encore déclaré Mamadou Diallo.
Pendant ce temps, a-t-il soutenu : " j’envisage pour 2016, de nouvelles opportunités de planification et de programmation devant permettre de renforcer la complémentarité entre l’assistance humanitaires et l’aide au développement à court, moyen et long terme en RDC ».
Pour atteindre les objectifs que s’assigne le PAH 2016, Mamadou Diallo lance un appel à la solidarité de la communauté internationale. Car, dit-il, dans certaines parties de la RDC, l’assistance humanitaire est souvent l’unique moyen pour les populations congolaises et réfugiées d’accéder aux biens et services les plus urgents. Sans cet appui essentiel, la survie de centaines de milliers de personnes serait compromise », insiste ce haut cadre humanitaire.

CONSEQUENCES HUMANITAIRES MAJEURES
Des décennies de chocs successifs ont intensifié les besoins humanitaires et la vulnérabilité de la population. Selon les chiffres des humanitaires, environ 1,5 millions de personnes ont été à la fin de 2015 en situation de déplacement en raison principalement des conflits. « Leur nombre devrait passer à 1,6 millions en 2016 », fait savoir la Communauté humanitaire lors de la présentation du PAH.
Ainsi, la vulnérabilité aigue causée par la perte d’accès aux biens et services fondamentaux, les atteintes au droit à la vie, à la dignité et à l’intégrité de la personne ainsi que les épidémies, la malnutrition aiguée et urgence alimentaire, sont-elles là, des conséquences humanitaires majeures.
En outre, la communauté humanitaire s’est fixé quatre objectifs en 2016. Il s’agit notamment de l’amélioration immédiate des conditions de vie des personnes affectées par la crise, et en priorité les plus vulnérables. La diminution de la surmortalité et de la surmorbidité des personnes affectées par la crise. Aussi, une action humanitaire rapide, efficacité, adéquate doit-elle être menée en accord avec les principes et standards humanitaires.
Pour sa part, le représentant des bailleurs de fonds, l’ambassadeur de France en RDC Alain Rémy a invité la communauté humanitaire à solliciter d’autres partenaires, de nouvelles entreprises et de donateurs pour faire face à la résurgence des crises en RDC. « Les partenaires historiques sont très sollicités pour répondre à autant de crises à travers le monde » a déclaré Alain Rémy qui n’a pas manqué de saluer le peuple congolais pour sa solidarité humanitaire avec les victimes des conflits.Mathy MUSAU