Le ministre de l’Intégration régionale, Floribert Anzuluni, est arrivé ce jeudi 15 janvier 2026 à Malabo, capitale de la Guinée équatoriale, pour représenter la République démocratique du Congo (RDC) à la IXᵉ session extraordinaire du Conseil des ministres de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC).
Prévue les 16 et 17 janvier 2026, cette rencontre réunira les représentants des États membres de la CEEAC autour de questions majeures liées à l’avenir de l’organisation sous-régionale. Les travaux porteront principalement sur la mise en place de la nouvelle direction de la Commission de la CEEAC.
Cette session se tient dans un contexte régional sensible, marqué par des défis sécuritaires persistants, notamment dans l’est de la RDC. Les échanges devraient ainsi contribuer au renforcement de la stabilité, de la coopération régionale et du développement en Afrique centrale.
Aux côtés de Floribert Anzuluni, plusieurs ministres et hauts responsables des États membres prendront part aux discussions sur des enjeux stratégiques communs à la région.
Chançard Sindani